Le goût… un atout pratique!

Mon collègue Michel Bureau posait la question, il y a quelques semaines, si avoir du goût en décoration était un atout essentiel. Eh bien, je lui dirais que c’est un atout pratique, mais que ça ne s’arrête pas là! Avec mon langage de designer et d’amoureuse de la déco, je vais tenter de vous expliquer à quel point vos goûts peuvent être utiles.

Chambre au design minimaliste

Une chambre au design minimaliste

Tout d’abord, on dira que les goûts, ça ne se discute pas. Ce qui peut sembler une merveille pour quelqu’un sera bon pour la poubelle pour un autre. Lors du concours La Foire aux Meubles 2010, nous avons eu plusieurs preuves de ces divergences d’opinions. Selon moi, il y avait quelques trouvailles qui, avec un peu de « Upcycling », pourraient se transformer en de véritables bijoux! Mais on parlera du « Upcycling » lors d’un prochain billet… Je voulais simplement piquer votre curiosité!

Lorsque quelqu’un me demande : « De quelle couleur devrais-je peinturer ma chambre? » Je lui réponds toujours : « Quelle couleur aimeriez-vous? » Même si ma question embête 98% des gens, elle a l’avantage de leur faire réaliser qu’il y a certainement une couleur qui les fait vibrer plus que les autres (parmi les millions de possibilités du spectre lumineux!). Se fier à son instinct et ses élans, comme le mentionnait Michel, constitue selon moi un très bon réflexe de départ.

Soyez à l’écoute de vos goûts!

En décoration, les tendances vont toujours exister et évolueront constamment. Inspirez-vous de ces tendances, mais sans perdre de vue vos goûts, votre personnalité et vos besoins.

Finalement, si avoir du goût peut être pratique pour épater la galerie, ce qui compte par-dessus tout est la capacité d’imaginer son propre univers.

Travailler votre créativité en vous inspirant d’une couleur, d’un tableau, d’un tissu, d’une photo, d’une revue, d’une émission de télévision ou encore d’un film culte (comme Michel aime le faire). L’important, c’est d’avoir un coup de cœur et de se laisser transporter dans une direction qui soulève son enthousiasme!

À lire également, les billets On redécore! et Un tableau d’inspiration pour stimuler la créativité. Deux articles remplis de conseils pour débuter un nouveau projet déco!

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)