Une chambre à l’image de votre enfant : comment personnaliser un décor

Parce que votre enfant est unique, il mérite d’être entouré d’un décor unique bien à lui. Voici quelques idées déco qui vous permettront de personnaliser son décor afin de le rendre à son image.

Bricolez des cadres!

Nul besoin d’être une parfaite bricoleuse pour créer une œuvre d’art unique qui s’agencera parfaitement à son décor. Encadrez simplement un des tissus utilisés dans la literie de la chambre de votre enfant ou encore un papier peint que vous aimez. Vous pouvez même personnaliser le cadre en y ajoutant le nom de votre enfant, ou encore une photo dans les mêmes teintes.

Il existe sur le marché des cadres profonds dans lesquels vous pouvez y insérer des objets. Placez-y un morceau des vêtements de votre petit lorsqu’il était nouveau-né, ses premiers souliers de bébé, sa suce ou tout autre objet significatif de la vie de votre enfant. Vous pouvez choisir un élément qui a marqué chacune des années de sa vie et bâtir une belle galerie de souvenirs. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs du passe-partout, du fond et du cadre afin de les agencer aux couleurs de votre décor. Il peut être intéressant d’utiliser des couleurs « ton sur ton » qui peuvent donner une dimension à la décoration sans qu’elle soit trop apparente.

Idées déco pour personnaliser la chambre de votre enfant

Une thématique, pourquoi pas?

Votre garçon est un mordu de sport, ou encore votre petite fille adore les princesses? Utilisez sa passion dans la déco de sa chambre en intégrant des éléments thématiques à son décor. Achetez tout simplement une carte de souhaits, un livre au marché aux puces, une bande dessinée de son personnage favori, ou tout autre matériel aux couleurs de la thématique ciblée et laissez aller votre imagination!

Vous pouvez également personnaliser des cadres profonds en fonction de votre thématique de chambre. Vous avez choisi le thème « princesse »? Placez dans le cadre de la vaisselle de thé miniature, un diadème, un bijou, ou tout autre item en lien avec cette thématique.

Jouez avec des lettres!

Ajoutez une touche d’originalité au décor en jouant avec les lettres du prénom de votre enfant ou de la thématique de la chambre. N’hésitez pas à utiliser votre imagination et à placer les lettres de façon originale à des endroits inhabituels. Par exemple, confectionnez de grandes lettres que vous pourrez placer sur une tablette, au bas de la porte de la chambre, ou encore à la verticale près de la fenêtre. Vous pouvez aussi personnaliser des items appartenant à votre enfant, comme un pouf, des paniers ou même sa literie, en appliquant ou en y brodant son nom.

Canevas : pour un impact visuel impressionnant

Vous avez pris une excellente photo de votre enfant dernièrement? Pensez à utiliser cette photo et la faire imprimer sur canevas grand format pour créer un impact visuel important dans la pièce. Certaines compagnies offrent même le transfert d’images sur une toile de fenêtre ou sur un autre support de tissu. Finalement, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour en faire une activité familiale? Faites participer votre enfant dans le choix des objets déco et de la thématique. Vous passerez assurément de bons moments avec lui!

Be Sociable, Share!

Un commentaire à propos de « Une chambre à l’image de votre enfant : comment personnaliser un décor »

  1. Bravo pour cet article Nicole, il est réellement très intéressant.

    Mes enfants sont en processus pour redécorer leurs chambres, je vais utiliser tes trucs.

    Merci.

Laissez votre commentaire


(obligatoire)