De multiples espaces de rangement

Si l’ouverture des garde-robes de la maison est devenue un geste téméraire, que les espaces sous les lits ressemblent à des aires d’entrepôt et que de retrouver les pantalons rouges du petit dernier est une véritable chasse aux trésors, il est peut-être temps d’envisager certains réaménagements.

Vérifiez que les meubles de la maison répondent adéquatement à vos besoins

Le meuble à langer que vous avez acheté à la naissance de votre petit ange ne suffit peut-être plus à ranger les multiples jupes et chemisiers qui le rende maintenant si coquet. Avant de procéder à l’agrandissement de la maison ou de construire un walk-in digne des résidences de Beverly Hills, une évaluation systématique du mobilier en place peut s’avérer une opération judicieuse. L’ajout d’un lit avec tiroirs de rangement ou le remplacement d’une commode 3 tiroirs par une commode double sur laquelle on a ajouté une huche de rangement peut possiblement répondre à vos besoins. Si, toutefois, il s’avérait après cet exercice que l’ensemble du mobilier utilisé pour l’aménagement de chacune des pièces est adéquat mais que vous avez tout de même un sérieux problème pour tout ranger, voici d’autres solutions qui pourraient vous être utiles.

Rangement dans le haut des murs

L’ajout d’armoires ou de casiers fixés tout en haut des murs ne vous prive pas de votre espace vital et permet de disposer des articles qui ne sont pas une nécessité de tous les jours mais qui ont tout de même une valeur à vos yeux. Les diapositives de votre tendre enfance, les vêtements qui ne sont pas de saison, les livres de recettes légués par maman et les cadeaux de mariage se retrouveront alors en lieu sûr.

Rangement sous les escaliers

Rangement sous les escaliers

Des espaces inusités

Certains espaces qui sont rarement utilisés auraient avantage à subir une transformation pour devenir des rangements pratiques. Les contres-marches d’un escalier transformées en tiroirs de rangement sont une transformation intéressante qui s’avèrent très utiles pour ranger les chaussures de toute la famille.

L’ajout de tablettes dans le bout d’un couloir peut à la fois rendre l’espace plus vivant et répondre à vos besoins de rangement. Si cet espace est situé près des chambres à coucher, il pourra avantageusement servir au rangement d’objets qui sont utiles à tous tels que les lectures de chevet, les jeux de société ou les doudous pour les nuits d’hiver. L’utilisation de boîtes de rangement colorées rendra cet espace attrayant et pratique.

Valises de rangement

Valises de rangement

Un beau bordel

Pourquoi ne pas profiter de votre surplus d’objets à ranger en les disposant dans de beaux objets qui donneront de la personnalité à votre décor? D’anciennes valises, de belles caisses à vin et d’élégants paniers disposés avec soin dans l’espace familial sont de bons exemples d’éléments de décor dans lesquels il est possible de disposer des revues, du matériel de bricolage ou certains jouets.

Le toit, mon entrepôt

Personnellement, pour certains objets que je désire entreposer à plus long terme, j’ai recours au toit de la maison. Disposer dans des bacs de rangement et dans des sacs de plastique à l’abri de l’humidité : cette solution s’est avérée pratique lorsque nous avons rangé les jouets de bébé des plus vieux en attendant l’arrivée du petit dernier, 7 ans plus tard!

Crédit photo :
Rangement sous les escaliers : Decodir
Valises de rangement : Just something I made
 

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)