Une chambre trop petite, un véritable casse-tête!

Il y a plusieurs raisons dans la vie qui font qu’on peut être confronté à devoir endurer une trop petite chambre à coucher. Pour ma part, ce fut le coup de foudre pour l’appartement de mes rêves : bien situé, beaucoup de garde-robes et de rangement, une grande terrasse, l’endroit idéal! Cela dit, tout ne peut être parfait : ma chambre à coucher a probablement deux fois moins de superficie que ma chambre précédente.

Dans mon cas, le bon vieux truc de faire un plan à l’échelle de ma chambre pour m’aider à déterminer l’emplacement de mes meubles a été un échec. Il y avait là toute une évidence : il n’y a pas assez d’espace dans ma nouvelle chambre à coucher pour y placer tout mon mobilier. C’est bon, j’étais prête à faire le compromis de laisser tomber quelques meubles. Surtout que j’ai une tendance à la claustrophobie dans les petits endroits : pas question de surcharger la pièce et de m’y sentir coincée. Le problème maintenant, c’est que j’ai autant de vêtements, de chaussures et d’accessoires qu’auparavant. Et pour ça, il est impensable de faire des compromis : je veux TOUT garder. Et c’est là que réside tout le challenge.

Petite chambre à coucher

Petite chambre à coucher

Voici quelques trucs que j’ai trouvé qui m’ont permis de résoudre mon problème :

  • Parce que l’ameublement doit être limité au minimum, il faut choisir des meubles à configuration haute et étroite. Pour le lit, les lits matelot sont idéals : les tiroirs sous le lit seront parfaits pour y placer de gros chandails.
  • Pour vos murs, choisissez des couleurs claires : du blanc, du beige, du gris ou du bleu très clair, par exemple. Ces couleurs mettront en valeur la lumière dans la pièce et l’agrandiront visuellement.
  • Poser un large miroir sur le mur donnera plus de profondeur à la pièce et repoussera les limites des murs pour un effet « trompe-l’oeil ».
  • Pour ce qui est de la lumière, préférez des lampadaires : la lumière qui éclaire le plafond agrandie visuellement la pièce.

Dans ma situation, on parle d’une chambre pour adulte, mais évidemment ces quelques trucs s’appliquent dans toutes les pièces de la maison. Vous devez déménager votre aîné dans la trop petite chambre du sous-sol pour installer le tout nouveau bébé dans sa chambre au rez-de-chaussée ? Il existe sur le marché des lits superposés pour les plus petits, conçus avec une multitude de rangement au bas. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’oeil à notre collection Imagine !

Vous avez dû composer avec une chambre trop étroite vous aussi? N’hésitez pas à nous faire part de vos trucs!

Be Sociable, Share!

Un commentaire à propos de « Une chambre trop petite, un véritable casse-tête! »

Laissez votre commentaire


(obligatoire)