Une chambre contemporaine à votre image

Le choix des accessoires pour une chambre contemporaine peut s’avérer un véritable casse-tête devant la multitude de textures, de motifs et de matières disponible en magasin. Voici des petits trucs qui sauront vous aider à choisir les accessoires qui égayeront votre oasis de confort.

Le mobilier contemporain

Ce qui est intéressant avec le mobilier contemporain, c’est que nous avons affaire habituellement à des lignes épurées et à des couleurs plutôt neutres qui s’intègrent aussi bien dans un décor aux couleurs vives et aux accessoires plus éclatés que dans un décor plus sobre et dépouillé. Il est donc facile d’obtenir un mariage heureux, du moment que l’on part sur de bonnes bases.

Chambre contemporaine - Collection Gravity 3577

Chambre contemporaine - Collection Gravity 3577

L’élément de départ : le coup de foudre!

Vous désirez que cet espace vous fasse voyager, vous inspire la détente et vous fasse oublier la journée passée au bureau? Trouvez d’abord l’élément central autour duquel vous composerez votre décor. C’est vers cet élément que nos yeux seront indéniablement tournés en entrant dans la chambre. Si vous avez le coup de foudre pour un magnifique couvre-lit, une peinture ou une somptueuse lampe aux allures sculpturales, ce sera votre point de départ.

Les textures éclatez-vous!

Afin de mettre en valeur la jetée à poil long qui recouvre le lit, utilisez des matières qui rappellent la pierre ou l’acier. Si vous avez choisi un couvre-lit de couleur neutre et aux motifs discrets, utilisez des coussins aux textures intenses et aux couleurs vives. Si vous optez pour un mobilier dont le grain de bois est très présent, il serait plus sage d’utiliser des textures plus uniformes pour éviter la surcharge; des accessoires au fini de métal brossé ou poli ainsi que le verre givré pourraient très bien faire l’affaire.

Les couleurs

Lors de mes cours de photo au Cégep, on nous disait : « Si vous désirez donner du punch à votre photo, mettez-y du rouge : un foulard, une fleur, une boule de noël. Vous verrez, c’est magique! ». En effet, rien de tel qu’une couleur vive pour animer un décor. Mais attention, sachez contrôler vos ardeurs : une touche de couleur, c’est bien, mais il faut savoir doser. Si votre mobilier est de couleur brun foncé (finis moka, chocolat, ébène) ou encore de couleur pâle (finis blanc, érable naturel), réjouissez-vous : vous aurez l’embarras du choix pour la couleur de vos murs et de vos accessoires.

Les motifs et les éléments graphiques

Utilisez des accessoires qui comportent des motifs géométriques ou floraux : ils sauront s’harmoniser à vos meubles contemporains linéaires et épurés. Pour donner de la personnalité à votre chambre, utilisez un thème qui vous ressemble. Si l’art moderne vous fait vibrer, optez pour des motifs géométriques. Si vous avez une passion pour l’horticulture, allez-y pour des motifs floraux. Si c’est la haute couture qui vous inspire, optez pour des accessoires avec des boutons et des coutures apparentes. C’est votre nid douillet, il doit vous ressembler!

Évitez de trop en mettre

Colin and Justin's Home Heist - Before

Colin and Justin's Home Heist - Before

Choisissez votre élément de départ, élaborez une thématique, mettez-y une touche de couleurs, mais surtout ne tombez pas dans l’excès. Une surcharge d’accessoires, de couleurs et de textures peut rapidement donner une impression de désordre et diminuer l’effet apaisant que vous recherchez.

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)