Des outils pour votre aménagement

Récemment, ma copine et moi avons entrepris des réaménagements majeurs à notre maison : ajout d’un séjour, construction au sous-sol d’une chambre pour le plus âgé et réaménagement de la chambre de ma fille.

Comme dans tout bon projet familial, chacun tient à exprimer ses goûts personnels et ses nombreux besoins : les compromis sont de mise. Dans le nouveau séjour, ma copine aimerait bien avoir son coin bureau; ma fille désire une table de bricolage; et pour ma part, je souhaiterais de beaux grands fauteuils pour recevoir les amis. On a donc fait face à une multitude de questions concernant la meilleure façon d’utiliser notre nouvel espace : comment obtenir le look désiré et nous assurer d’acheter les bons meubles qui répondront parfaitement aux besoins de tous sans trop encombrer l’espace disponible? Pour ce faire, nous avons utilisé quelques petits trucs que j’ai jugé intéressants de partager avec vous.

Le scrapbooking de vos idées

Il s’agit de rassembler toutes les photos de meubles, d’éléments décoratifs, des coupures de magazines et des échantillons de matériaux et de peinture envisagés dans votre nouvel aménagement. Tel un scrapbooking de vos plus beaux voyages, effectuez le collage de tous ces éléments sur un grand carton. La superposition des éléments vous permettra de bien évaluer l’ambiance qui se dégagera de votre pièce.

Une photographie de votre espace

Photographiez votre espace à aménager avant qu’il n’y ait quoi que ce soit sur le plancher. Ces photos pourront servir de support à votre créativité. Superposez un papier calque sur les clichés sélectionnés et esquissez les éléments que vous aimeriez placer à ces endroits. Ce petit truc peut s’avérer très utile et rapide comme première ébauche pour valider l’esthétique d’un coin spécifique ou simplement pour exprimer vos premières idées.

La bonne vieille méthode du papier quadrillé

Pour tracer une pièce à l’échelle rapidement, rien de tel que le bon vieux papier quadrillé et un stylo. Normalement, l’utilisation de l’échelle 1/2 pouce = 1 pied convient très bien au tracé d’une pièce (1 carreau = 6 pouces). Pour évaluer différents scénarios, il est intéressant de découper les meubles et autres articles que vous aimeriez dans la pièce, vous permettant ainsi de les manipuler à votre guise et d’évaluer quel serait le meilleur aménagement. Cette méthode permet d’évaluer rapidement si la dimension des meubles choisis convient bien, de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour circuler et que la pièce n’est pas trop encombrée.

Aménagement par ordinateur

Aménagement par ordinateur

Pour les moins manuels : les outils informatiques

Pour ceux qui ont plus de temps et qui désire un visuel plus réaliste, il existe également d’excellents outils informatiques qui donnent un très bon résultat et qui sont même gratuits. Toutes ces applications fonctionnent environ de la même façon. Vous dessinez d’abord un plancher aux dimensions et à la forme désirées. Vous pouvez ensuite glisser sur le plancher les meubles, articles de décoration et autres objets au gré de votre créativité. Vous pouvez également y intégrer des portes et des fenêtres pour donner plus de réalisme. Les résultats sont très intéressants, mais le design est cependant limité à la sélection d’articles qui sont proposés sur les sites.

Voici 2 liens où sont disponibles de telles applications :

http://fr.homestyler.com/

https://www.3dream.net

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)