Une chambre pour elle et lui

Il faut l’avouer : les hommes et les femmes n’ont pas toujours les mêmes goûts, surtout en ce qui concerne la décoration. À moins d’avoir un partenaire qui n’attache aucune importance à l’ambiance d’une pièce, il peut s’avérer un défi de décorer la chambre principale de façon à ce qu’elle ne soit ni trop féminine ni trop masculine. La clé du succès repose sur l’équilibre entre les divers éléments et, comme dans toute bonne relation, dans la capacité de faire des compromis! Nous vous proposons donc quelques astuces qui vous aideront à réaliser un décor de chambre à coucher autant pour elle que pour lui.

La couleur

Si vous n’avez pas les mêmes goûts, appliquez des couleurs neutres sur les murs. Les teintes de gris, de beige, et de blancs sont offertes dans une variété de tonalités sans être monotones pour autant. Vous pourrez vous rattraper avec des accessoires colorés pour vivifier la pièce. Encore mieux, vous pourriez y incorporer chacune de vos couleurs préférées si elles se marient bien, vous évitant ainsi d’avoir à choisir une seule teinte. Rappelez-vous que les couleurs de genre pastel ainsi que les couleurs vives ont tendance à paraître plus féminines que les teintes foncées et riches. Enfin, on masculinise une pièce en la coupant avec du noir et on la féminise avec le blanc.

Une chambre pour elle et lui

Une chambre pour elle et lui

Le mobilier, les accessoires, et les matériaux

Le mobilier aux lignes droites et de style épuré est plutôt masculin tandis que celui aux formes courbes ou rondes est plus féminin. Si vous optez pour un mobilier contemporain, ajouter un meuble d’appoint ou des accessoires aux formes courbes pour en contrebalancer l’effet. À l’inverse, si votre mobilier de chambre à coucher est plutôt féminin, choisissez un meuble d’appoint ou des accessoires aux formes linéaires, carrées ou rectangulaires. N’oubliez pas de tenir compte des matériaux. Les métaux comme l’inox procurent une ambiance plutôt masculine tandis que tout ce qui brille est plutôt féminin. Donc, dans une chambre à l’allure un peu masculine, une suspension scintillante donnerait un parfait coup d’éclat.

Les textures et les motifs

Les textures jouent aussi un rôle important dans votre décor. Le lin, le denim et les tissus résistants comme les mélanges de coton sont plus masculins tandis que la dentelle et les tissus doux, soyeux et pelucheux sont plus féminins. Quant aux motifs, les imprimés fleuris plaisent à elle et les motifs géométriques à lui. Votre chambre a une apparence un peu trop féminine? Vous pourriez opter pour une literie d’un mélange de coton épais rayé pour neutraliser l’effet. Au contraire, si vous avez choisi un mobilier et des couleurs un peu trop masculines à votre goût, pensez à choisir une literie avec des motifs fleuris ou bien des coussins de soie. Ou encore, mélangez les textures et les motifs pour plaire aux deux, tout en respectant votre agencement de couleurs.

En mélangeant des éléments qui plaisent à chacun selon ces principes de base, vous vous retrouverez avec une pièce magnifiquement équilibrée où vous vous sentirez bien tous les deux. Toutefois, si après l’exercice l’entente est impossible, il reste toujours une solution de dernier recours : faire chambre à part!

Collaboration spéciale, Jo Ann Rose
Rédactrice et traductrice en design et produits de l’ameublement
joannrose@videotron.ca

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)