Des bûches dans votre déco : un heureux mélange rustique et moderne

Je suis de celles dont le style déco préféré n’est pas très bien défini. J’aime les mélanges éclectiques qui rassemblent tous mes coups de cœur : beaucoup de bois, de mélange de matières, de matériaux et de petits projets « home made ».

Mon nouveau coup de cœur : les petites tables de séjour créées à partir de bûches. Une façon originale d’ajouter du bois à sa déco et d’obtenir un heureux mélange à la fois rustique et moderne!

  1. Choisissez une bûche dont le diamètre est assez grand pour obtenir une table avec une bonne surface. À mon avis, un diamètre d’au moins12 poucesest nécessaire, mais les besoins sont variables, alors allez-y selon vos goûts.
  2. Assurez-vous de bien couper la bûche en utilisant une scie pour les deux extrémités. Il est primordial que la bûche soit au niveau.
  3. Retirez l’écorce.
  4. Nettoyez la bûche avec un papier sablé afin qu’elle soit propre et bien lisse.
  5. Vernissez la bûche à l’aide d’un vernis à l’eau. Un minimum de deux couches est nécessaire pour un meilleur résultat. Idéalement, il faut attendre quelque temps entre le moment où la bûche a été coupée et celui où vous appliquez le vernis. Il faut laisser sécher le bois. Ce dernier étant un matériau naturel, il « travaille » et peut se déformer en fonction des variations de température.
Petites tables de séjour créées à partir de bûches

Pour la finition, allez-y selon vos goûts : appliquez un tapis protecteur sous la bûche et déposez directement votre nouvelle table sur le sol. Ou encore procurez-vous des pattes dans toutes bonnes quincailleries et fixez-les à l’aide de vis. Il ne tient qu’à vous de personnaliser votre table et d’en faire une pièce unique de votre décor.

Ma bonne amie Pascale a particulièrement réussi les siennes. Elle m’a gentiment donné le droit de partager ses réalisations ici  :)

 

 

 

Be Sociable, Share!

9 commentaires à propos de « Des bûches dans votre déco : un heureux mélange rustique et moderne »

  1. Merci d’avoir partagé. La procédure est intéressante. Si jamais certains de vos lecteurs souhaitent préserver l’écorce de l’arbre, il suffit de couper l’arbre en hiver et de le traiter. Sinon, même en vernissant l’écorce, elle finira par tomber….C’est mon expérience personnelle mais si quelqu’un a une meilleure solution, je serai ravi de l’entendre. ;-)

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir où je peux me procurer une grosse bûche comme celle qui est sur la photo ci-haut.
    Merci de votre réponse.

    Carole

  3. Bonjour Carole!

    Je ne connais pas de point de vente de grosses bûches. Le truc que je peux vous donner, c’est de téléphoner chez un particulier qui vend des cordes de bois. Si vous êtes chanceuse, il aura peut-être encore des bûches aux dimensions recherchées.

  4. Bonjour !

    Je veux faire ce genre de table avec des bûches coupées chez mon beau-père. Elles ont séché dehors pendant 1 an, et je commence à en enlever l’écorce. Seulement, je me demande comment m’assurer qu’il n’y a pas d’insectes avant de l’entrer à l’intérieur ? Je vois que la bûche a un peu fissuré, mais je ne sais pas si c’est en raison s’insectes… Avez-vous des idées ??

    Merci !

  5. Bonjour ! En avril dernier j’ai acheté une bûche ,après avoir enlevé un peu d’écorce je l’ai vernis (3 couches)tout était correct ,sauf que a un moment donné il y a eu une explosion d’araignée venant bien sûr de cette bûche.C’est quoi votre truc?

  6. Bonjour, j’ai personellement des grosses buches, elles ne sont pas en vente libre encore, donc vous avez l’embarras du choix… Je suis entre Montréal et Trois-Rivières. avis aux intéressés.

  7. Christiane Bergeron

    Bonjour,
    Notre bûche est un pied de merisier qui servira de support à plante. L’écorce est enlevée et le centre est vidé et nous laissons sécher la bûche un moment, pour empêcher le fendillement devons-nous faire autre chose avant de vernir?

  8. Je n’ai pas eu ce problème, mais à ce qu’on m’a dit, l’idéal est de ne pas faire sécher les bûches directement sur le sol, mais de les monter sur une table par exemple, pour éviter l’évasion d’insectes.

Laissez votre commentaire


(obligatoire)