Tendances styles et couleurs 2013

Vous n’allez peut-être pas être d’accord avec toutes les propositions de couleurs que vous verrez, mais l’essentiel c’est que vous vous sentiez à l’aise dans l’environnement que vous vous apprêtez à modifier. Si vous n’aimez pas la mode des loups et des chevaux, parfait, et je peux vous dire que je suis plutôt d’accord avec vous, par contre, j’aimais bien celle des hiboux ! :)

Tout le monde y va de ses propres prévisions basées sur ce qui se passe dans le monde, les préoccupations de nos sociétés, les tendances d’achats et sur ce que furent les tendances des années antérieures. L’interprétation varie d’un groupe à l’autre bien sûr, mais comme le tout est basé sur des observations communes, certains points reviennent d’une fois à l’autre.

Voici ce que j’ai pu observer jusqu’à maintenant sur les tendances couleurs et styles 2013 qui sont assez partagées parmi les spécialistes.

Styles

Quelques idées qui auront sûrement leur place dans plusieurs décors.

Tendances styles

1. Inspiration Art déco

Photo sur le blogue de décoration sur muramur.ca.

2. Multiplication des luminaires

Photo sur un site de décoration: Versa déco

3. Vintage

Photo sur le blog de déoration: Emma’s decoration blog

Dans un prochain article nous traiterons également des tendances tissus 2013. :)

La couleur dans le meuble.

Si on traverse l’océan vers l’Allemagne, la France, et l’Italie, on observe en faisant le tour des différentes expositions de meubles des gris, gris taupe et crème, des bois à l’état pur, des punchs de couleurs vives dans le rembourrage et du bois peint pour donner un fini antique ou vintage. Le recyclage est encore d’intérêt si vous avez la patience ou tout simplement en en faisant l’achat tel quel.

Couleurs dans la meuble: recyclage

Couleurs dans la peinture

Le Color marketing group qui est une association internationale pour les professionnels du design de couleur, a annoncé que la couleur qui marquera la prochaine année et aussi les suivantes, sera le BLEU pour sa stabilité, son côté réconfortant et relaxant. Les enjeux environnementaux et politiques influencent également ce choix.

Dans la même lignée, pour Pantone, c’est la couleur ÉMERAUDE qui dit-on est la ‘couleur de l’élégance et de la beauté’.

Alors que pour Benjamin Moore, la couleur de l’année sera GLACE AU CITRON. Selon eux, c’est une couleur parfaite pour faire une transition entre les demi-teintes et les couleurs saturées des meubles d’aujourd’hui et les couleurs pastelles qui s’en viennent en 2013.

Vous savez donc qu’il existe différentes compagnies de peinture dont Sico, Behr, Benjamin Moore, Rona, etc… et il y a également Pantone, spécialiste de la couleur. Bref, ils ont toutes leurs spécialistes de la couleur qui élaborent les tendances pour l’année qui viendra. Et il y a en effet une tendance vers les teintes de bleu mais aussi des teintes qui évoquent un retour en arrière. En effet, des couleurs comme champagne, bleu cobalt et violet qui semblent rappeler le vieux monde et d’un autre côté, des roses et verts ‘punchés’ plus appropriés pour les espaces jeunes.

Voici les quelques grandes lignes :

Couleurs peintures: photos de 1. Rona, 2. Benjamin Moore, 3. CountryLiving pour Pantone

  1. Une palette qui utilise des couleurs contrastantes moins conventionnelles. Vous pourrez obtenir un contraste de style industriel et contemporain et qui pourra également être sobre à la fois. C’est l’utilisation de neutres avec des touches de couleurs vives.
  2. Des couleurs douces  qui sont jumelées à des couleurs neutres et des motifs pour donner un nouveau souffle au traditionnel. Cette palette s’inspire aussi des jardins et tableaux de grands maîtres mais encore une fois on retourne aux couleurs terreuses mais cette fois-ci avec des teintes bleues-violacées. D’inspiration vintage, ces couleurs représentent la tranquillité et l’équilibre.
  3. Donne de la vie aux autres avec beaucoup de couleurs punchs comme mentionné pour le rembourrage contemporain européen. C’est une palette très vivantes, chaude et elle peut inspirer tantôt les voyages exotiques mais également la spontanéité qu’amènent les réseaux sociaux.

Chacune de ces compagnies montrent des photos de décors inspirants pour leurs différentes palettes; si vous vous intéressez aux tendances couleurs, il serait pertinent d’y jeter un coup d’œil.

Maintenant, il vous suffit de vous laisser porter par l’inspiration! Bonne année!

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)