Tendances styles et couleurs 2014

Cette année encore, je vais tenter de résumer l’avis des spécialistes par rapport aux tendances 2014 en décoration d’intérieur, de couleur aux motifs, et jusqu’aux éléments déco.

Et, tout comme l’année précédente, il se peut que vous ne vous retrouviez pas dans les nouvelles tendances. Ce qui compte, c’est de choisir ce qui vous touche et vous fait vibrer!

Commençons par la couleur!

Vous remarquerez qu’une palette suggère souvent un style en particulier (traditionnel, contemporain et champêtre, romantique ou country), il est donc possible dépendamment de votre décor d’utiliser une seule palette comme inspiration de base.

D’abord, selon Pantone, la couleur de l’année sera Orchidée Radieuse (Radiant Orchid). Ce n’est pas une couleur qui sera nécessairement dominante mais plutôt une couleur qu’on verra apparaître en touche dans tous les domaines du design.

La couleur de l’année de Pantone

Pourquoi cette couleur? Parce qu’elle est mystérieuse et complexe dans sa composition. C’est une couleur qui aide à la créativité, si vous pensez aménager un bureau à la maison ou une salle de jeux, ce pourrait être un bon choix en autant que ce soit une couleur que vous aimez.
Par ailleurs, si on observe les palettes proposées par Pantone pour la décoration intérieure, plusieurs teintes de mauve s’y retrouvent.

Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces teintes, peut-être des murs plus neutres et des accessoires mauves pourraient satisfaire votre désir de suivre les tendances sans vous donner mal au cœur.

Benjamin Moore

Quant à Benjamin Moore, la palette est définitivement très douce. Elle a été créée, dit-on, en réponse aux multiples accessoires et éléments décoratifs colorés qui sont apparus sur le marché, et aux combinaisons de couleurs dans l’aménagement paysager, l’industrie automobile, la mode et les éléments graphiques.

Les tendances couleurs de Benjamin Moore

Behr

Chez Behr, 4 palettes sont présentées. La palette « Seaside Harmony » s’inspire du bord de la mer ou de la vie sur la côte – vous comprendrez que ce sont des couleurs très douces. Ensuite, « Urban Alternative » tire son inspiration du style industriel, du bois recyclé et du métal oxydé. La palette « Grand Reign », quant à elle, s’inspire des séries télévisées ayant pour décors des époques révolues et qui ont accrochées une grande partie de la population, et finalement, « Natural Avocation » comprend des couleurs qui rappellent des merveilles géologiques et des évènements célestes dont nous sommes témoins.

Sico

Sico offre 3 palettes de couleurs cette année. La première se nomme « Mosaïque moderne » et fait hommage à la croissance en popularité de l’artisanat. Ses couleurs sont saturées, sans être pour autant néon ou acidulées. La deuxième, qu’on nomme « Perspective logique » avec ces couleurs plus neutres et terreuses, vous permettra de vous détacher de votre quotidien quelquefois trop mouvementé. La troisième, appelée « à l’unisson », s’inspire de l’harmonie entre la technologie, la nature et les éléments créés par l’homme. On y retrouve des couleurs pastel inspirées de la plage et quelques teintes acides.

Les tendances couleurs de Sico

Motifs

Les motifs sont présents encore cette année, mais sont plutôt réinventés par une distorsion ou un entrelacement de 2 ou plusieurs motifs, par exemple un carrelé avec un motif fleuri. De plus, on retrouve quelques combinés côte à côte, tels que l’on peut le voir dans la mode. À la maison, cette tendance peut se traduire par un grand nombre de coussins sur le canapé aux motifs très différents.

Motifs: image en haut gauchebas gauche et image de droite.

 

Éléments décoratifs

L’utilisation du métal ou un effet métallique ajoute beaucoup aux décors. Et cette année, le cuivre a la cote!

Métal: image de gauche et image de droite.

On commence également à s’éloigner du bois foncé, comme l’expresso ou le chocolat, et à s’approcher des bois plus pâles. Vous pourriez donc envisager, cette tendance dans votre décor en y intégrant des éléments naturels, écologiques, bref tout ce qui suggère le retour aux sources. D’ailleurs, le style Vintage est toujours présent ainsi que les bois réutilisés.

Bonne inspiration!

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)