On dit « oui » à l’éclectisme!

L’éclectisme est un style que la majorité d’entre vous a à la maison, sans peut-être même le savoir. C’est trop souvent un style qu’on a par défaut parce qu’on ne sait pas mettre le doigt sur notre type de décor favori : on se dit qu’on n’est ni totalement champêtre, ni totalement moderne, et on ne sait pas si l’on est plus contemporaine ou plus rustique! Ahhh, ce n’est pas toujours facile!

Mais rassurez-vous : j’ai étudié en décoration, je travaille en décoration, et je n’ai toujours pas mis le doigt sur mon style (il est probablement unique sur la planète!). J’aime me donner le droit de changer de look de mon décor quand je veux! Je trouve que ça donne de la personnalité à ma maison, et ça me fait sentir chez moi. Vous avez le droit de ne pas avoir un style bien précis, et c’est exactement ce qu’est l’éclectisme!

Mais qu’est-ce que l’éclectisme?

L’éclectisme est, à la base, un mélange de styles : c’est mélanger du moderne et du traditionnel, ou du contemporain et une touche de rustique! Donnez-vous le droit de ne pas avoir un style bien précis et de faire de l’éclectisme plus qu’un style par défaut, mais bien votre style à vous!

Mais l’éclectisme ça peut être aussi :

Le mélange de couleurs : Le but n’est pas de créer une pizza, mais bien de ne pas s’arrêter à une seule couleur accent par pièce. Ne pensez pas que les pièces avec plusieurs couleurs sont nécessairement faites pour les enfants!

Le mélange de textures : Souvent, on n’ose pas mélanger des matériaux bruts avec des matériaux très lustrés. Mais dans ce style, vous pouvez vous le permettre. Avec l’éclectisme, il faut oser les gros contrastes!

Le mélange de motifs : Là, vous pouvez lâcher votre fou! Une fois de plus, le but n’est pas de s’étourdir avec trop de couleurs, de motifs ou de styles. Gardez en tête que vous devez conserver une certaine ligne directrice (soit le style, les couleurs, ou les motifs). Choisissez-en une seule, et laissez aller votre créativité!

L’éclectisme pour moi, ça rime avec « oser » : On oublie souvent notre plancher, c’est une surface qui peut être décorée à sa façon, elle aussi!

En fin de compte, l’éclectisme est accessible à tous et c’est peut-être déjà le style que vous avez à la maison!

Dites oui à l’éclectisme!! ;)

Follow South Shore Furniture’s board Say yes to eclecticism ? By South Shore on Pinterest

Be Sociable, Share!

Laissez votre commentaire


(obligatoire)