Faites le ménage dans votre bureau à la maison en 5 étapes

Des piles de papiers, des accessoires de bureau, des carnets, des auto-collants, des câbles, des chemises de classement… Ce sont toutes ces choses que nous manipulons tous les jours, et cela peut nous rendre fous! Comment pouvons-nous faire correctement notre travail avec toutes ces choses dispersées pêle-mêle sur notre bureau? Tout cela va bien plus loin que le simple désordre – il vous suffit de penser au temps que vous avez passé à chercher tel document, impossible à trouver, et qui était tout en bas de la pile.

Le bureau Compact fit

Cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à désencombrer votre bureau plutôt que de perdre des heures à trouver le document dont vous avez besoin. Lorsque votre bureau est encombré, vous êtes déconcentré et cela vous empêche de faire correctement le travail que vous avez à faire.

Mais ne vous inquiétez pas, car voici un tutoriel qui vous aidera tout de suite, et en 5 étapes faciles!

1. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces choses?

Éloignez-vous un peu de votre bureau et essayez d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Repérez chaque chose qui se trouve sur votre bureau et réfléchissez bien afin de savoir si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez même prendre une photo de votre bureau et l’imprimer; asseyez-vous dans un fauteuil confortable et faites le tri, mentalement, des choses qui vous sont utiles et de celles qui le sont pas.

Séparez les choses que vous utilisez souvent de celles que vous utilisez rarement. À cette étape, vous savez ce que vous pouvez conserver et ce dont vous pouvez vous débarrasser.

2. Faites table rase!

Retirez tout ce qui se trouve sur votre bureau et videz tous les tiroirs. Une fois que votre bureau est vide, vous saurez parfaitement où vont les choses de sorte que tout soit à portée de main. Mettez sur le bureau toutes les choses que vous utilisez au quotidien. Rangez tout le reste dans les tiroirs. L’ordinateur (portable et de bureau), l’imprimante , le scanner, le porte-stylo et les blocs-notes de feuilles auto-adhésives doivent se trouver sur le bureau; les agrafeuses, les perforatrices, les gommes et les paquets de papier non utilisé vont dans les tiroirs.

3. Ne vous laissez pas submerger par les câbles.

Il n’y a pratiquement aucun gadget qui n’a pas de câble, et beaucoup en ont plus d’un. Quelle que soit leur importance pour que tout l’équipement fonctionne correctement, ils finissent par faire des amas de câbles gênants. Dégagez les passages pour éviter de vous prendre les pieds dedans et attachez les câbles ensemble à l’aide d’une attache ronde. Différenciez-les les uns des autres en mettant des étiquettes de différentes couleurs. En ce qui concerne les câbles étiquetés que vous utilisez rarement, rangez-les dans une boîte à part dans un tiroir ou sur une étagère, ou à un endroit facile d’accès.

4. Faites des piles ordonnées de vos différents documents.

Tout d’abord, séparez les papiers importants de ceux qui ne le sont pas. Ensuite, classez les documents importants par catégories : les factures, les reçus, les relevés d’impôts, etc. Débarrassez-vous de tous les papiers dont vous n’avez pas besoin; déchiquetez-les ou recyclez-les.

En ce qui concerne les anciennes factures, le mieux à faire est de les conserver encore 2 ou 3 ans (conservez également, dans la mesure du possible, une copie de ces factures dans votre ordinateur) jusqu’à la date d’expiration. Si vous avez souvent besoin de documents, pensez à faire l’acquisition d’un classeur.

5. Classez les fichiers dans votre ordinateur.

Un des derniers points et non le moindre : votre ordinateur et tous les supports de stockage de données (disque dur, périphérique de mémoire flash USB, cartes mémoires). Votre ordinateur sert à conserver les fichiers dont vous avez besoin tous les jours, de sorte que vous les ayez à disposition immédiate à tout moment de la journée. Conservez tous les autres fichiers enregistrés dans des supports de mémoire de grande capacité (comme un disque dur externe) dans des dossiers clairement identifiés, par sujet ou par année. Il est très important de faire une copie de sauvegarde de tous vos fichiers! Veillez à le faire de manière régulière et systématique, ce qui vous permettra de les récupérer au besoin.

Finalement – et c’est un travail de tous les jours! – remettez tout à sa place lorsque la journée de travail est terminée. Cela vous prendra 5 minutes de plus, mais vous économiserez beaucoup du temps au début de la prochaine journée de travail.

Damian Wolf est auteur et spécialiste en sécurité chez JD Security à Sydney. Il adore écrire au sujet des projets d’amélioration résidentielle, des mises à jours en matière de sécurité et de tout ce qui peut faciliter la vie de tous les jours. En dehors de son travail, il aime faire des barbecues avec ses amis ou voyager avec sa petite famille.

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