Articles pour Ameublement

Le fini chocolat : une valeur sûre et populaire

Peut-être avez-vous l’impression que le fini que l’on appelle tantôt chocolat, tantôt moka a une fonction passe-partout en déco? Peut-être vous a-t-on aussi dit qu’il était polyvalent et intemporel? Eh bien, c’est effectivement le cas!

Notre fini chocolat - Notre fini moka - Notre fini café corsé

Notre fini chocolat – Notre fini moka – Notre fini café corsé

Son grain n’étant pas trop présent, le fini chocolat se combine avantageusement à divers motifs, que ce soit dans la literie ou la tapisserie. De plus, en naviguant sur notre site, vous remarquerez que le fini chocolat s’intègre aussi bien au style traditionnel que contemporain ou transitionnel!

Pour faire suite au billet de Sophie sur 3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat, voici d’autres idées pour vous inspirer!

Chocolat et couleurs vives

L’utilisation de ces couleurs permet de faire un effet punch contrasté éblouissant, tout en gardant un pied dans le connu : le chocolat.

3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat

Ils ont carrément balayé les magasins et nos maisons comme un tsunami dans les 10 dernières années; les meubles brun chocolat sont partout aujourd’hui. Ils ont l’avantage de procurer de la chaleur et de l’élégance à une pièce, et ce, avant même d’y avoir ajouté de la couleur et des éléments de déco.

Ils ont fait leur entrée par l’intermédiaire du style contemporain, mais comme ils ont connu une grande popularité : on les a vite retrouvés dans le transitionnel et le traditionnel aussi. Les meubles chocolat sont assez faciles à mettre en valeur, car il y a peu de couleurs de murs qui ne vont pas bien avec eux (sauf peut-être le bleu, pour lequel il faut vraiment trouver la bonne teinte).

Comme toujours, pour faire le choix d’une couleur, il est plus facile de s’en remettre aux tissus (couvre-couette, fauteuil, rideaux, etc.) que vous aimez pour votre pièce. Les couleurs de peinture et accessoires déco suivront tout simplement, mais il y a des règles à connaître si on recherche une ambiance particulière.

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

À titre d’exemple, si on veut que notre pièce soit sobre, on peut peindre les murs ivoire avec des meubles chocolat, ce qui procurera un côté classique.

Le minimalisme, une tendance des plus moderne (et des plus simple!)

Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées de déco, surtout lorsqu’il faut faire avec ce que l’on a déjà sous la main… Un plancher d’une teinte de brun, une bibliothèque d’une autre, des murs d’un blanc coquille d’œuf, des accessoires vert lime et bleu ciel, des armoires charcoal, alouette!

Je me suis moi-même pas mal creusé la tête pour trouver des idées de décoration pour mon salon, jusqu’à ce que j’aie cette idée géniale : le minimalisme.

Comme son nom l’indique, ce style adopte le principe suivant : revenir à l’essentiel en rejetant le superflu (il tient ses racines de la philosophie zen). Ses mots d’ordre : pureté et sobriété. On le retrouve de plus en plus dans l’architecture Web, la mode et, bien entendu, le design et la décoration.

Quelques bénéfices des décors minimalistes : ils sont relaxants, beaux et faciles à nettoyer (pas d’objets à déplacer lorsque vient le temps d’épousseter le comptoir!). On a donc tout intérêt à adopter ce style!

Chambre au design minimaliste

Chambre au design minimaliste

Comment reconnaît-on une décoration de style minimaliste?

Les murs sont souvent d’une couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le noir. De plus, rien ne surcharge la pièce : tableaux, lampes, vases, tout semble avoir été placé pour atteindre un équilibre parfait.

Guide de survie au blanc!

Vous êtes passé par là ou vous y êtes actuellement : l’appartement fait partie de nos vies, à un moment ou à un autre!

On dit souvent, pour donner du punch à sa décoration : « Faites un mur accent ». C’est super si on peut se le permettre… Mais, si ça vous ait impossible, que le proprio vous demande de repeindre en blanc à la fin du bail ou que vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un peintre, voici comment survivre au blanc!

En fait, si vous devez « survivre » au blanc, c’est une excellente nouvelle, car cette couleur est très à la mode. Elle a l’avantage d’illuminer une pièce qui peut manquer d’éclairage et de l’agrandir. De plus, vous avez en votre possession un canevas vierge sur lequel vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Voici quelques trucs pour vous en sortir avec votre nouvelle toile :

  1. Jouez avec les textures et les matériaux : un divan en microfibre, une table de verre et quelques coussins en fausse fourrure blanche pourront donner un peu de glam à votre pièce.
  2. Si jamais vous avez envie de jouer légèrement sur les mots, beaucoup de nuances de blanc existent – coquille d’œuf, crème et ivoire n’en sont que quelques exemples.

Des couleurs qui conviennent à tous

Lorsque vous magasinez un ameublement pour votre enfant, vous pouvez choisir un style et une couleur très masculins ou très féminins. Si au contraire vous souhaitez quelque chose de plus neutre pouvant servir à plus d’un enfant dans la famille, il y a des combinaisons qui font en sorte que les enfants se sentent à l’aise, peu importe leur sexe… Lisez ceci!

En général, les finis de meubles pâles tels que blanc ou vanille sont préférés pour des chambres de filles. Quant aux garçons, les finis foncés tels que noir, charcoal, chocolat ou encore ébène sont assez populaires.

Fini cerisier Morgan

Fini cerisier Morgan

Fini cerisier somptueux

Fini cerisier somptueux

Fini érable naturel

Fini érable naturel

Donc, les finis tels que les cerisiers et les érables qui se retrouvent dans les teintes médiums font bien dans les deux cas, mais souvenez-vous que le style de la collection peut aussi jouer dans ce qu’elle inspire.

Ça peut paraître bizarre, mais notre cerveau fait des associations entre le corps humain et les formes que nous voyons : les lignes droites sont plus souvent associées à l’homme, car elles rappellent les lignes de la mâchoire, des épaules et du torse. Inversement pour la femme, les arrondis rappellent les hanches et le buste.