Articles pour Bois

Des bûches dans votre déco : un heureux mélange rustique et moderne

Je suis de celles dont le style déco préféré n’est pas très bien défini. J’aime les mélanges éclectiques qui rassemblent tous mes coups de cœur : beaucoup de bois, de mélange de matières, de matériaux et de petits projets « home made ».

Mon nouveau coup de cœur : les petites tables de séjour créées à partir de bûches. Une façon originale d’ajouter du bois à sa déco et d’obtenir un heureux mélange à la fois rustique et moderne!

  1. Choisissez une bûche dont le diamètre est assez grand pour obtenir une table avec une bonne surface. À mon avis, un diamètre d’au moins12 poucesest nécessaire, mais les besoins sont variables, alors allez-y selon vos goûts.
  2. Assurez-vous de bien couper la bûche en utilisant une scie pour les deux extrémités. Il est primordial que la bûche soit au niveau.
  3. Retirez l’écorce.
  4. Nettoyez la bûche avec un papier sablé afin qu’elle soit propre et bien lisse.
  5. Vernissez la bûche à l’aide d’un vernis à l’eau. Un minimum de deux couches est nécessaire pour un meilleur résultat. Idéalement, il faut attendre quelque temps entre le moment où la bûche a été coupée et celui où vous appliquez le vernis. Il faut laisser sécher le bois. Ce dernier étant un matériau naturel, il « travaille » et peut se déformer en fonction des variations de température.

Les meubles et la santé : des normes qui font toute la différence

Quand vous achetez un lit pour votre enfant, vous souhaitez que ses composantes soient sécuritaires, n’est-ce pas? À ce chapitre, vous pensez évidemment à la solidité de la construction et de la conception. Mais en plus, vous songez probablement aux matériaux utilisés puisque ceux-ci pourraient être reliés à des émanations possibles ou encore à la présence de métaux lourds.

Chez South Shore Meubles, nous accordons une grande importance à la sécurité et avons décidé d’adhérer à plusieurs règles et normes reconnues en la matière.

Chambre enfant – collection Little Treasure

Le fameux formaldéhyde…

On nous demande souvent si l’odeur qui se dégage des pièces d’un meuble neuf trahit la présence de formaldéhyde. He bien non! Tel qu’expliqué dans l’article sur le bois d’ingénierie, vous serez sûrement rassurés de savoir que la norme américaine CARB est très restrictive à ce niveau et tous nos fournisseurs doivent s’y conformer. Les panneaux de particules produits en usine sont testés par un laboratoire spécialement accrédité pour cette tâche. En plus de tests externes, nous faisons régulièrement vérifier des composantes ou un meuble en entier pour s’assurer que le taux de formaldéhyde émis ne dépasse jamais la norme. Saviez-vous aussi que le niveau de formaldéhyde ne peut être amené à zéro car il est aussi naturellement présent dans le bois?