Articles pour Chambre à coucher

L’élégance du laqué

Le laqué est de plus en plus à la mode, autant dans la chambre à coucher que dans la cuisine ou le salon. La raison en est fort simple : son allure rétro réinventé ravive n’importe quelle pièce de la maison et lui confère un aspect contemporain hors du commun!

 

L’élégance du laqué Reflekt

L’élégance du laqué Reflekt

 

Vous aimez le style moderne et souhaiteriez être capable de vous procurer un superbe ensemble de chambre à coucher au design italien, celui même qui vous fait tant rêver, mais dont le prix fait pleurer votre portefeuille? Dans ce cas, la collection Mikka de South Shore a été créée spécialement pour vous!

 

L’élégance du laqué Mikka

L’élégance du laqué Mikka

 

Maintenant que vous avez votre mobilier de rêve en main, vous ne savez pas comment le mettre en valeur? C’est simple : vos meubles seront dorénavant le point de mire. Il est donc inutile de trop décorer la chambre.

 

Comme dans le billet Guide de survie au blanc, utilisez vos murs comme canevas et peignez-les en gris, en blanc, en crème ou en toute autre couleur plutôt neutre. Ils serviront de base pour faire valoir vos meubles. Ne vous inquiétez pas : vous pourrez mettre des accents de couleurs ailleurs dans la pièce!

Le minimalisme, une tendance des plus moderne (et des plus simple!)

Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées de déco, surtout lorsqu’il faut faire avec ce que l’on a déjà sous la main… Un plancher d’une teinte de brun, une bibliothèque d’une autre, des murs d’un blanc coquille d’œuf, des accessoires vert lime et bleu ciel, des armoires charcoal, alouette!

Je me suis moi-même pas mal creusé la tête pour trouver des idées de décoration pour mon salon, jusqu’à ce que j’aie cette idée géniale : le minimalisme.

Comme son nom l’indique, ce style adopte le principe suivant : revenir à l’essentiel en rejetant le superflu (il tient ses racines de la philosophie zen). Ses mots d’ordre : pureté et sobriété. On le retrouve de plus en plus dans l’architecture Web, la mode et, bien entendu, le design et la décoration.

Quelques bénéfices des décors minimalistes : ils sont relaxants, beaux et faciles à nettoyer (pas d’objets à déplacer lorsque vient le temps d’épousseter le comptoir!). On a donc tout intérêt à adopter ce style!

Chambre au design minimaliste

Chambre au design minimaliste

Comment reconnaît-on une décoration de style minimaliste?

Les murs sont souvent d’une couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le noir. De plus, rien ne surcharge la pièce : tableaux, lampes, vases, tout semble avoir été placé pour atteindre un équilibre parfait.

La tête de lit : le point focal de votre décoration

La tête de lit est souvent ce que vous remarquez en premier lorsque vous entrez dans une chambre à coucher. Votre regard se pose naturellement sur cette pièce de mobilier. Si vous n’avez pas de point focal dans votre décor, alors vous avez l’impression que le tout est fade, sans punch. Voici quelques trucs pour vous aider à choisir une tête de lit qui vous ressemble :

Le bon achat

Lors de l’achat de votre mobilier, choisissez une tête de lit fabriquée avec un matériel différent qui attirera l’œil immédiatement, comme du métal. Vous pouvez également miser sur les détails qui ornent la tête de lit. Par exemple, des quenouilles de bois à chaque extrémité de celle-ci.

Collection Temple (719) - Tête de lit avec ajout de métal

Collection Temple (719) – Tête de lit avec ajout de métal

Collection Montana - Quenouilles de bois

Collection Montana – Quenouilles de bois

Pure création

L’avantage de créer vous-même votre tête de lit est que celle-ci sera vraiment originale et que vous serez l’unique propriétaire de votre œuvre d’art. Vous pouvez utiliser des morceaux recyclés comme d’anciennes portes ou des persiennes, ou encore peinturer votre tête de lit actuelle d’une couleur « punchée » comme un rouge flamboyant alors que toutes les autres pièces du mobilier sont de couleur naturelle.

Noir et romantique: la décoration gothique

Ce weekend, j’étais à la recherche de magazines qui pourraient nous être utiles pour le travail et je suis tombée sur un exemplaire plutôt intéressant de Livingetc, un magazine de l’Angleterre. J’y ai trouvé un article sur le nouveau romantisme. En fait, c’était plutôt sur l’utilisation d’éléments victoriens et de style gothique combinés dans un environnement actuel. (En passant, gothique ne veut pas dire noir ou vampire ! C’est plutôt relié à une forme d’architecture que l’on pouvait observer à la Renaissance.)

Exemple de chambre où le noir est à l'honneur – miroir noir servant d'accent

Dans cet article, on retrouve des éléments floraux dans des teintes foncées, ce qui donne un look plutôt dramatique, ainsi que des meubles au style ancien et de luminaires revus en noir. À l’intérieur de cet appartement, on peut voir un miroir ‘roccoco’ tel que l’exemple montré au dessus . Je le trouve vraiment beau ! Ce miroir crée un excellent accent dans une pièce.

Vous avez peut-être remarqué que nous avons de plus en plus de ces meubles noirs, comme ce lit que vous voyez vu juste au dessus. Si vous voulez obtenir un look semblable sans payer une fortune, on peut réussir à créer quelque chose de similaire même si ce n’est pas vraiment dans le même style gothique ou victorien.

Ajout d’un nouvel item à notre collection « Noble »

La collection Noble au fini riche acajou foncé compte maintenant un nouvel item qui peut être utilisé autant dans votre salon que dans la chambre à coucher. Annie Lavigne, notre designer affectée au projet y a ajouté sa touche personnelle en intégrant des détails raffinés comme des pattes travaillées, des poignées et des moulures décoratives afin de donner un style traditionnel à ces nouveaux items de la collection. Ce nouvel item de la collection Noble est prêt à assembler.

Voyez la présentation complète de ce nouvel item dans la visionneuse ci-bas.

Vous pouvez voir le reste du mobilier de chambre à coucher de la collection Noble ici.