Articles pour champêtre

Une touche de bouleau à petit prix!

On dit souvent que le bois peut aisément « réchauffer » une pièce. En effet, peu importe le style, une touche de bois confère un aspect plus chaleureux à la décoration. Le bouleau, quant à lui, est un arbre tout spécial. De plus en plus tendance en design d’intérieur, il illumine par sa blancheur et courtise à la fois le traditionnel, le contemporain, le country et le transitionnel.

Exemples de décorations intégrant le bouleau

Exemples de décorations intégrant le bouleau

Décorer en fonction de nos goûts et de notre budget se révèle parfois une tâche ardue. Que diriez-vous de créer vous-même votre pièce de bouleau unique et à petit prix?

Voici donc un petit projet de déco murale en bouleau à faire à la maison!

Projet de déco murale en bouleau

Projet de déco murale en bouleau

Les outils et matériaux dont vous avez besoin

Les outils et matériaux dont vous avez besoin

Ce dont vous avez besoin :

  • Des branches de bouleau (essayez de varier leur diamètre et leur longueur);
  • De la corde;
  • Une aiguille à laine avec un chas assez gros pour y passer la corde;
  • Un crayon de plomb;
  • Un couteau à lame rétractable (Exacto) ou une paire de ciseaux;
  • Un ruban à mesurer;
  • Une perceuse et une mèche (entre 1/8 po et 3/16 po de diamètre);
  • Du ruban adhésif.

Comment réussir un décor champêtre

Qu’est-ce que le style champêtre?

Le style champêtre, country, rustique, d’antan… Peu importe l’appellation choisie, on parle toujours un peu de la même chose : un style qui se caractérise par un décor antique, vieilli, chaleureux, tiré d’une autre époque. C’est un décor qui se veut nostalgique, mais animé, qui nous rappelle l’époque de nos ancêtres et qui fait honneur à la nature.

Meubles de style champêtre

Meubles de style champêtre

Les types de champêtre

Il existe différentes variantes au style champêtre : le style français et le style anglais, entre autres. Voici comment ils se différencient :

Le style champêtre français

On utilise beaucoup de blanc et de crème accentués de couleurs plus vibrantes tels le bleu clair, le jaune et le vert (ces dernières couleurs sont associées au style provençal). On adopte une variété de motifs pour les textiles : botanique, toile de Jouy*, avec des rayures ou à carreaux.  Il ne faut pas avoir peur de mélanger ces motifs tout en respectant une thématique de couleurs.

Le style champêtre anglais

Cette version se traduit par des couleurs plus soutenues : jaune ocre, rouge profond, vert forêt et brun. Les matériaux naturels tels le bois, la pierre et le cuir sont nécessaires pour construire une telle ambiance.

3 façons d’exploiter le potentiel des meubles blancs

Très populaire à une certaine époque, on l’a ensuite boudé pendant quelques années et depuis peu il fait un retour en force : je parle bien sûr du mobilier blanc. Il possède plusieurs qualités : dans une petite pièce, il éclaircit et fait paraître l’espace plus grand; dans une chambre à coucher, il apporte une touche de féminité ou de romantisme; enfin, il est facile à agencer si on a des items de marque ou de collections différentes.

On trouve du mobilier blanc dans plusieurs styles, mais le plus souvent dans le champêtre ou très contemporain; et quand vient le temps de décorer, les possibilités sont infinies. La meilleure façon de s’y prendre est bien sûr de trouver les tissus qui nous plaisent d’abord, car la peinture et les accessoires déco sont disponibles dans une multitude de couleurs et seront faciles à coordonner aux tissus choisis. Toutefois, il faut savoir que les couleurs de murs n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Voyons quelques exemples pour mettre en valeur des meubles blancs.

3 possibilités de décor avec des meubles blancs

3 possibilités de décor avec des meubles blancs

Pour un look classique, sobre et reposant, les tons de sable ou taupe conviennent bien : ils sont doux au coup d’œil, ne se démodent pas et on peut leur donner un peu d’éclat avec des accents dans les accessoires.