Articles pour Contemporain

L’élégance du laqué

Le laqué est de plus en plus à la mode, autant dans la chambre à coucher que dans la cuisine ou le salon. La raison en est fort simple : son allure rétro réinventé ravive n’importe quelle pièce de la maison et lui confère un aspect contemporain hors du commun!

 

L’élégance du laqué Reflekt

L’élégance du laqué Reflekt

 

Vous aimez le style moderne et souhaiteriez être capable de vous procurer un superbe ensemble de chambre à coucher au design italien, celui même qui vous fait tant rêver, mais dont le prix fait pleurer votre portefeuille? Dans ce cas, la collection Mikka de South Shore a été créée spécialement pour vous!

 

L’élégance du laqué Mikka

L’élégance du laqué Mikka

 

Maintenant que vous avez votre mobilier de rêve en main, vous ne savez pas comment le mettre en valeur? C’est simple : vos meubles seront dorénavant le point de mire. Il est donc inutile de trop décorer la chambre.

 

Comme dans le billet Guide de survie au blanc, utilisez vos murs comme canevas et peignez-les en gris, en blanc, en crème ou en toute autre couleur plutôt neutre. Ils serviront de base pour faire valoir vos meubles. Ne vous inquiétez pas : vous pourrez mettre des accents de couleurs ailleurs dans la pièce!

Une touche de bouleau à petit prix!

On dit souvent que le bois peut aisément « réchauffer » une pièce. En effet, peu importe le style, une touche de bois confère un aspect plus chaleureux à la décoration. Le bouleau, quant à lui, est un arbre tout spécial. De plus en plus tendance en design d’intérieur, il illumine par sa blancheur et courtise à la fois le traditionnel, le contemporain, le country et le transitionnel.

Exemples de décorations intégrant le bouleau

Exemples de décorations intégrant le bouleau

Décorer en fonction de nos goûts et de notre budget se révèle parfois une tâche ardue. Que diriez-vous de créer vous-même votre pièce de bouleau unique et à petit prix?

Voici donc un petit projet de déco murale en bouleau à faire à la maison!

Projet de déco murale en bouleau

Projet de déco murale en bouleau

Les outils et matériaux dont vous avez besoin

Les outils et matériaux dont vous avez besoin

Ce dont vous avez besoin :

  • Des branches de bouleau (essayez de varier leur diamètre et leur longueur);
  • De la corde;
  • Une aiguille à laine avec un chas assez gros pour y passer la corde;
  • Un crayon de plomb;
  • Un couteau à lame rétractable (Exacto) ou une paire de ciseaux;
  • Un ruban à mesurer;
  • Une perceuse et une mèche (entre 1/8 po et 3/16 po de diamètre);
  • Du ruban adhésif.

Le minimalisme, une tendance des plus moderne (et des plus simple!)

Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées de déco, surtout lorsqu’il faut faire avec ce que l’on a déjà sous la main… Un plancher d’une teinte de brun, une bibliothèque d’une autre, des murs d’un blanc coquille d’œuf, des accessoires vert lime et bleu ciel, des armoires charcoal, alouette!

Je me suis moi-même pas mal creusé la tête pour trouver des idées de décoration pour mon salon, jusqu’à ce que j’aie cette idée géniale : le minimalisme.

Comme son nom l’indique, ce style adopte le principe suivant : revenir à l’essentiel en rejetant le superflu (il tient ses racines de la philosophie zen). Ses mots d’ordre : pureté et sobriété. On le retrouve de plus en plus dans l’architecture Web, la mode et, bien entendu, le design et la décoration.

Quelques bénéfices des décors minimalistes : ils sont relaxants, beaux et faciles à nettoyer (pas d’objets à déplacer lorsque vient le temps d’épousseter le comptoir!). On a donc tout intérêt à adopter ce style!

Chambre au design minimaliste

Chambre au design minimaliste

Comment reconnaît-on une décoration de style minimaliste?

Les murs sont souvent d’une couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le noir. De plus, rien ne surcharge la pièce : tableaux, lampes, vases, tout semble avoir été placé pour atteindre un équilibre parfait.

Guide de survie au blanc!

Vous êtes passé par là ou vous y êtes actuellement : l’appartement fait partie de nos vies, à un moment ou à un autre!

On dit souvent, pour donner du punch à sa décoration : « Faites un mur accent ». C’est super si on peut se le permettre… Mais, si ça vous ait impossible, que le proprio vous demande de repeindre en blanc à la fin du bail ou que vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un peintre, voici comment survivre au blanc!

En fait, si vous devez « survivre » au blanc, c’est une excellente nouvelle, car cette couleur est très à la mode. Elle a l’avantage d’illuminer une pièce qui peut manquer d’éclairage et de l’agrandir. De plus, vous avez en votre possession un canevas vierge sur lequel vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Voici quelques trucs pour vous en sortir avec votre nouvelle toile :

  1. Jouez avec les textures et les matériaux : un divan en microfibre, une table de verre et quelques coussins en fausse fourrure blanche pourront donner un peu de glam à votre pièce.
  2. Si jamais vous avez envie de jouer légèrement sur les mots, beaucoup de nuances de blanc existent – coquille d’œuf, crème et ivoire n’en sont que quelques exemples.

3 façons d’exploiter le potentiel des meubles blancs

Très populaire à une certaine époque, on l’a ensuite boudé pendant quelques années et depuis peu il fait un retour en force : je parle bien sûr du mobilier blanc. Il possède plusieurs qualités : dans une petite pièce, il éclaircit et fait paraître l’espace plus grand; dans une chambre à coucher, il apporte une touche de féminité ou de romantisme; enfin, il est facile à agencer si on a des items de marque ou de collections différentes.

On trouve du mobilier blanc dans plusieurs styles, mais le plus souvent dans le champêtre ou très contemporain; et quand vient le temps de décorer, les possibilités sont infinies. La meilleure façon de s’y prendre est bien sûr de trouver les tissus qui nous plaisent d’abord, car la peinture et les accessoires déco sont disponibles dans une multitude de couleurs et seront faciles à coordonner aux tissus choisis. Toutefois, il faut savoir que les couleurs de murs n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Voyons quelques exemples pour mettre en valeur des meubles blancs.

3 possibilités de décor avec des meubles blancs

3 possibilités de décor avec des meubles blancs

Pour un look classique, sobre et reposant, les tons de sable ou taupe conviennent bien : ils sont doux au coup d’œil, ne se démodent pas et on peut leur donner un peu d’éclat avec des accents dans les accessoires.