Articles pour couleurs

La magie des coussins.

J’adore la décoration! Je ne suis pas designer, mais je sais ce que j’aime et je me fais confiance. Ce que j’aime le plus, c’est faire de l’effet à peu de frais (quand les bottes de printemps, les sandales d’été et les cours de gym des filles sont payés, il en reste pas mal moins pour les décors qui font rêver). C’est pas grave, avec le temps, j’ai trouvé des petits trucs pas trop dispendieux pour ajouter de la vie ou changer un look, et l’un de mes préférés est le mariage des coussins.

 

 

Au début, j’y allais d’une façon assez « safe » en choisissant un seul imprimé, mais maintenant j’ose les mélanges de couleurs, de motifs, de formats et de texture. Dans les magasins à prix abordables, ce n’est pas le choix qui manque; il faut juste accepter de visiter quelques endroits et ne pas espérer tout trouver d’un seul coup au même endroit.

 


 

 

Voici quelques règles qui peuvent aider si on ne sait pas comment s’y prendre ou si on a peur de se tromper (et ça s’applique autant dans le salon que dans la chambre à coucher) :

 

  1. On regarde bien le couvre-lit ou le sofa, puis on identifie la couleur dominante et les couleurs d’accent (c’est-à-dire celles qui sont un peu moins présentes).

Le fini chocolat : une valeur sûre et populaire

Peut-être avez-vous l’impression que le fini que l’on appelle tantôt chocolat, tantôt moka a une fonction passe-partout en déco? Peut-être vous a-t-on aussi dit qu’il était polyvalent et intemporel? Eh bien, c’est effectivement le cas!

Notre fini chocolat - Notre fini moka - Notre fini café corsé

Notre fini chocolat – Notre fini moka – Notre fini café corsé

Son grain n’étant pas trop présent, le fini chocolat se combine avantageusement à divers motifs, que ce soit dans la literie ou la tapisserie. De plus, en naviguant sur notre site, vous remarquerez que le fini chocolat s’intègre aussi bien au style traditionnel que contemporain ou transitionnel!

Pour faire suite au billet de Sophie sur 3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat, voici d’autres idées pour vous inspirer!

Chocolat et couleurs vives

L’utilisation de ces couleurs permet de faire un effet punch contrasté éblouissant, tout en gardant un pied dans le connu : le chocolat.

3 façons de décorer une pièce avec des meubles noirs

Ils sont très répandus et flexibles; c’est pourquoi on peut les utiliser n’importe où dans la maison. Les meubles noirs (ou ébène) ont la cote dans la chambre à coucher, le bureau ou l’audio-vidéo. Jadis, on se procurait des meubles noirs pour créer un effet dramatique ou techno, mais heureusement les designers leur ont trouvé d’autres vocations au fil du temps.

Disponibles dans les styles traditionnel, champêtre (country), transitionnel et contemporain, les meubles noirs ont de quoi plaire à beaucoup de gens.  Il faut toutefois être prudent, car même s’ils sont de petite taille, ils sont imposants visuellement et peuvent donner l’impression que la pièce est petite. Les meubles noirs peuvent aussi avoir l’air « froids » s’ils ne sont pas combinés aux bonnes couleurs.

Mais la bonne couleur, c’est avant tout celle qui vous plaît; vous devez donc trouver un tissu qui vous inspire, et c’est dans ce tissu qu’on va dénicher la couleur de la peinture et les couleurs d’accent pour la déco. Cela dit, toutes les couleurs n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

Si j’ai un mobilier noir et que j’ai envie d’un décor sobre et classique, je peux y aller pour du gris sur les murs; c’est tendance, et je peux facilement y ajouter des touches de rose, rouge, jaune, orange, vert lime, turquoise, bleu (tout est possible, ça dépend des tissus choisis).

3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat

Ils ont carrément balayé les magasins et nos maisons comme un tsunami dans les 10 dernières années; les meubles brun chocolat sont partout aujourd’hui. Ils ont l’avantage de procurer de la chaleur et de l’élégance à une pièce, et ce, avant même d’y avoir ajouté de la couleur et des éléments de déco.

Ils ont fait leur entrée par l’intermédiaire du style contemporain, mais comme ils ont connu une grande popularité : on les a vite retrouvés dans le transitionnel et le traditionnel aussi. Les meubles chocolat sont assez faciles à mettre en valeur, car il y a peu de couleurs de murs qui ne vont pas bien avec eux (sauf peut-être le bleu, pour lequel il faut vraiment trouver la bonne teinte).

Comme toujours, pour faire le choix d’une couleur, il est plus facile de s’en remettre aux tissus (couvre-couette, fauteuil, rideaux, etc.) que vous aimez pour votre pièce. Les couleurs de peinture et accessoires déco suivront tout simplement, mais il y a des règles à connaître si on recherche une ambiance particulière.

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

À titre d’exemple, si on veut que notre pièce soit sobre, on peut peindre les murs ivoire avec des meubles chocolat, ce qui procurera un côté classique.

Comment réussir un décor champêtre

Qu’est-ce que le style champêtre?

Le style champêtre, country, rustique, d’antan… Peu importe l’appellation choisie, on parle toujours un peu de la même chose : un style qui se caractérise par un décor antique, vieilli, chaleureux, tiré d’une autre époque. C’est un décor qui se veut nostalgique, mais animé, qui nous rappelle l’époque de nos ancêtres et qui fait honneur à la nature.

Meubles de style champêtre

Meubles de style champêtre

Les types de champêtre

Il existe différentes variantes au style champêtre : le style français et le style anglais, entre autres. Voici comment ils se différencient :

Le style champêtre français

On utilise beaucoup de blanc et de crème accentués de couleurs plus vibrantes tels le bleu clair, le jaune et le vert (ces dernières couleurs sont associées au style provençal). On adopte une variété de motifs pour les textiles : botanique, toile de Jouy*, avec des rayures ou à carreaux.  Il ne faut pas avoir peur de mélanger ces motifs tout en respectant une thématique de couleurs.

Le style champêtre anglais

Cette version se traduit par des couleurs plus soutenues : jaune ocre, rouge profond, vert forêt et brun. Les matériaux naturels tels le bois, la pierre et le cuir sont nécessaires pour construire une telle ambiance.