Articles pour Créativité

Sapins de Noël parfaits pour les petits espaces.

J’adore Noël! Malgré  le fait que je suis maintenant une adulte, Noël reste pour moi aussi magique que pour un enfant! Chacun a ses habitudes bien personnelles pour les fêtes, mais la majorité des gens ont une chose en commun et c’est le très classique sapin!

 

Nos résidences ne sont par contre pas toujours assez spacieuse pour recevoir un sapin d’une taille ‘’standard’’, recevoir toute la famille pour le réveillon tout en demeurant fonctionnel pour le mois durant le quel vous aurez votre sapin! J’ai pour vous deux petites solutions simples qui procurent une économie d’espace sans compromettre l’ambiance des fêtes!

 

Solution #1 : Si vous possédez un sapin artificiel vous pouvez tout simplement en monter la moitié ou même le quart. Ce n’est pas tous les sapins artificiels qui permettent une telle technique, par contre il y a des quarts de sapins ainsi que des moitiés de sapin en vente sur le marché !

 

http://www.apartmenttherapy.com/space-saver-corner-christmas-t-71335

 

Solution #2 : Si vous n’avez tout simplement aucun espace au sol pour monter un sapin, vous pouvez créer une forme de sapin au mur grâce à un vinyle, des bouts de bois peints ou bruts, avec des lumières, pour cette solution votre seule limite c’est votre créativité!

Guide de survie au blanc!

Vous êtes passé par là ou vous y êtes actuellement : l’appartement fait partie de nos vies, à un moment ou à un autre!

On dit souvent, pour donner du punch à sa décoration : « Faites un mur accent ». C’est super si on peut se le permettre… Mais, si ça vous ait impossible, que le proprio vous demande de repeindre en blanc à la fin du bail ou que vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un peintre, voici comment survivre au blanc!

En fait, si vous devez « survivre » au blanc, c’est une excellente nouvelle, car cette couleur est très à la mode. Elle a l’avantage d’illuminer une pièce qui peut manquer d’éclairage et de l’agrandir. De plus, vous avez en votre possession un canevas vierge sur lequel vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Voici quelques trucs pour vous en sortir avec votre nouvelle toile :

  1. Jouez avec les textures et les matériaux : un divan en microfibre, une table de verre et quelques coussins en fausse fourrure blanche pourront donner un peu de glam à votre pièce.
  2. Si jamais vous avez envie de jouer légèrement sur les mots, beaucoup de nuances de blanc existent – coquille d’œuf, crème et ivoire n’en sont que quelques exemples.

10 idées pour métamorphoser la chambre de votre nouvel ado

Avec un simple changement de literie et d’accessoires et des couleurs jeunes et dynamiques, vous transformerez aisément la chambre de votre enfant devenu ado sans devoir investir dans du nouveau mobilier. Encore plus sublime, vous n’aurez probablement pas besoin de trouver toutes les idées vous-même, car, en règle général, les ados ont des goûts assez précis. Ils savent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Gardez l’esprit ouvert et ne soyez pas surpris si l’on vous demande des murs tangerine ou violet — les teintes vives sont souvent privilégiées par les ados.

Chambre d'ado

Chambre d'ado

  1. Commencez d’abord en choisissant un thème et élaborez le décor autour de ce thème. Votre jeune aime les sports? Le choix des nouvelles couleurs sera facile à réaliser, car vous n’aurez qu’à vous inspirer des couleurs de son équipe préférée.
  2. Si votre ado ne sait pas quel thème choisir, commencez alors par faire l’achat d’une nouvelle literie et faites-en votre point de départ pour choisir la palette de couleurs pour les murs et les accessoires.
  3. La prochaine étape consiste à évaluer les besoins en rangement, le point faible de presque tout ado. Rendez-lui la tâche facile en installant plusieurs tablettes sur les murs, dans une armoire ou dans le placard de sa chambre à coucher.

Un tableau d’inspiration pour stimuler la créativité

Que ce soit une couleur, un thème, une texture ou une image, toute œuvre d’art débute par une inspiration.

Personnellement, j’aime bien réaliser des tableaux d’inspiration, ou « Mood Board », avant de me lancer dans la création. Qu’est-ce c’est ? De façon simple, on pourrait dire qu’il s’agit de faire du scrapbooking avec ses idées !

Le tableau nous permet plusieurs choses :

  • rassembler des images ou des objets divers, trouvés ici et là;
  • visualiser les différentes composantes d’un décor;
  • s’assurer que la palette de couleur s’harmonise;
  • valider la cohérence de certains éléments;
  • etc.

Selon le blogue MostInspired (traduction libre):

« Lors de la création d’un tableau d’inspiration, il n’y a pas de règles. Ajoutez-y tout ce que vous jugez inspirant et qui aidera le processus de développement de l’ambiance et du coup d’oeil de votre design. Refléter l’inspiration de votre propre point de vue, afin de le traduire convenablement lors de la réalisation. »

Tableau d'inspiration pour la collection Dahlia

Quoi inclure dans un tableau d’inspiration ?

  • des palettes et des combinaisons de couleurs;
  • des formes et des textures;
  • des images inspirantes : paysages ou photos très détaillées;
  • des accessoires, des tissus, des vêtements, des rubans;
  • des concepts d’éclairage ou d’ambiance;
  • des poignées décoratives ou autres accessoires.