Articles pour Décor

La magie des coussins.

J’adore la décoration! Je ne suis pas designer, mais je sais ce que j’aime et je me fais confiance. Ce que j’aime le plus, c’est faire de l’effet à peu de frais (quand les bottes de printemps, les sandales d’été et les cours de gym des filles sont payés, il en reste pas mal moins pour les décors qui font rêver). C’est pas grave, avec le temps, j’ai trouvé des petits trucs pas trop dispendieux pour ajouter de la vie ou changer un look, et l’un de mes préférés est le mariage des coussins.

 

 

Au début, j’y allais d’une façon assez « safe » en choisissant un seul imprimé, mais maintenant j’ose les mélanges de couleurs, de motifs, de formats et de texture. Dans les magasins à prix abordables, ce n’est pas le choix qui manque; il faut juste accepter de visiter quelques endroits et ne pas espérer tout trouver d’un seul coup au même endroit.

 


 

 

Voici quelques règles qui peuvent aider si on ne sait pas comment s’y prendre ou si on a peur de se tromper (et ça s’applique autant dans le salon que dans la chambre à coucher) :

 

  1. On regarde bien le couvre-lit ou le sofa, puis on identifie la couleur dominante et les couleurs d’accent (c’est-à-dire celles qui sont un peu moins présentes).

10 idées pour métamorphoser la chambre de votre nouvel ado

Avec un simple changement de literie et d’accessoires et des couleurs jeunes et dynamiques, vous transformerez aisément la chambre de votre enfant devenu ado sans devoir investir dans du nouveau mobilier. Encore plus sublime, vous n’aurez probablement pas besoin de trouver toutes les idées vous-même, car, en règle général, les ados ont des goûts assez précis. Ils savent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Gardez l’esprit ouvert et ne soyez pas surpris si l’on vous demande des murs tangerine ou violet — les teintes vives sont souvent privilégiées par les ados.

Chambre d'ado

Chambre d'ado

  1. Commencez d’abord en choisissant un thème et élaborez le décor autour de ce thème. Votre jeune aime les sports? Le choix des nouvelles couleurs sera facile à réaliser, car vous n’aurez qu’à vous inspirer des couleurs de son équipe préférée.
  2. Si votre ado ne sait pas quel thème choisir, commencez alors par faire l’achat d’une nouvelle literie et faites-en votre point de départ pour choisir la palette de couleurs pour les murs et les accessoires.
  3. La prochaine étape consiste à évaluer les besoins en rangement, le point faible de presque tout ado. Rendez-lui la tâche facile en installant plusieurs tablettes sur les murs, dans une armoire ou dans le placard de sa chambre à coucher.

Une chambre à l’image de votre enfant : comment personnaliser un décor

Parce que votre enfant est unique, il mérite d’être entouré d’un décor unique bien à lui. Voici quelques idées déco qui vous permettront de personnaliser son décor afin de le rendre à son image.

Bricolez des cadres!

Nul besoin d’être une parfaite bricoleuse pour créer une œuvre d’art unique qui s’agencera parfaitement à son décor. Encadrez simplement un des tissus utilisés dans la literie de la chambre de votre enfant ou encore un papier peint que vous aimez. Vous pouvez même personnaliser le cadre en y ajoutant le nom de votre enfant, ou encore une photo dans les mêmes teintes.

Il existe sur le marché des cadres profonds dans lesquels vous pouvez y insérer des objets. Placez-y un morceau des vêtements de votre petit lorsqu’il était nouveau-né, ses premiers souliers de bébé, sa suce ou tout autre objet significatif de la vie de votre enfant. Vous pouvez choisir un élément qui a marqué chacune des années de sa vie et bâtir une belle galerie de souvenirs. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs du passe-partout, du fond et du cadre afin de les agencer aux couleurs de votre décor. Il peut être intéressant d’utiliser des couleurs « ton sur ton » qui peuvent donner une dimension à la décoration sans qu’elle soit trop apparente.