Articles pour décoration intérieur

Le fini chocolat : une valeur sûre et populaire

Peut-être avez-vous l’impression que le fini que l’on appelle tantôt chocolat, tantôt moka a une fonction passe-partout en déco? Peut-être vous a-t-on aussi dit qu’il était polyvalent et intemporel? Eh bien, c’est effectivement le cas!

Notre fini chocolat - Notre fini moka - Notre fini café corsé

Notre fini chocolat – Notre fini moka – Notre fini café corsé

Son grain n’étant pas trop présent, le fini chocolat se combine avantageusement à divers motifs, que ce soit dans la literie ou la tapisserie. De plus, en naviguant sur notre site, vous remarquerez que le fini chocolat s’intègre aussi bien au style traditionnel que contemporain ou transitionnel!

Pour faire suite au billet de Sophie sur 3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat, voici d’autres idées pour vous inspirer!

Chocolat et couleurs vives

L’utilisation de ces couleurs permet de faire un effet punch contrasté éblouissant, tout en gardant un pied dans le connu : le chocolat.

Un projet « génialogique » pour votre bébé

Vous êtes à quelques semaines de donner naissance et vous cherchez de quoi vous occuper en attendant la venue de ce petit être cher? Voici un projet de décoration simple et personnalisé : un arbre généalogique – et génial! – avec une touche « design » pour la chambre de votre bébé.

Un arbre "génialogique"

Un arbre "génialogique"

Il faut vous procurer une toile dans le format de votre choix, de la peinture pour la couleur de fond et une autre couleur pour tracer l’arbre (dans les couleurs qui s’agencent à votre décoration). L’arbre tracé peut être plus linéaire pour un décor moderne ou plus en courbes, selon ce qu’on aime. (Il y a de beaux modèles disponibles sur Pinterest.)

On choisit ensuite les plus belles photos de papa et maman, des grands-parents, des frères et sœurs. Puis, on les fait imprimer en couleurs (c’est plus ludique), en noir et blanc (pour plus de sobriété) ou en sépia (pour obtenir un effet vieillot). On découpe les visages selon la forme et le format de l’arbre et on les « encadre » pour les disposer sur différentes branches. L’encadrement peut facilement se faire en découpant une forme dans un carton ou un papier décor.

3 façons de décorer une pièce avec des meubles noirs

Ils sont très répandus et flexibles; c’est pourquoi on peut les utiliser n’importe où dans la maison. Les meubles noirs (ou ébène) ont la cote dans la chambre à coucher, le bureau ou l’audio-vidéo. Jadis, on se procurait des meubles noirs pour créer un effet dramatique ou techno, mais heureusement les designers leur ont trouvé d’autres vocations au fil du temps.

Disponibles dans les styles traditionnel, champêtre (country), transitionnel et contemporain, les meubles noirs ont de quoi plaire à beaucoup de gens.  Il faut toutefois être prudent, car même s’ils sont de petite taille, ils sont imposants visuellement et peuvent donner l’impression que la pièce est petite. Les meubles noirs peuvent aussi avoir l’air « froids » s’ils ne sont pas combinés aux bonnes couleurs.

Mais la bonne couleur, c’est avant tout celle qui vous plaît; vous devez donc trouver un tissu qui vous inspire, et c’est dans ce tissu qu’on va dénicher la couleur de la peinture et les couleurs d’accent pour la déco. Cela dit, toutes les couleurs n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

Si j’ai un mobilier noir et que j’ai envie d’un décor sobre et classique, je peux y aller pour du gris sur les murs; c’est tendance, et je peux facilement y ajouter des touches de rose, rouge, jaune, orange, vert lime, turquoise, bleu (tout est possible, ça dépend des tissus choisis).

Pour éclairer votre choix d’habillages de fenêtre

Pour décorer une pièce, on y ajoute un joli vase, une carpette stylisée ou, tout simplement, une belle œuvre d’art. Par contre, on oublie souvent qu’un habillage de fenêtre peut aussi devenir un petit « plus » très facile à ajouter à sa déco, d’autant plus que cet ajout s’avère nécessaire la plupart du temps.

Commençons donc par la base : comment bien choisir un habillage de fenêtres?

  • Tout d’abord, déterminez le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Contemporain, champêtre, traditionnel ou *éclectique?
    *Éclectique
     : Une pièce éclectique comporte plusieurs styles.
  • Déterminez vos besoins par rapport à l’intimité, à la luminosité, à la décoration, etc.
  • Ensuite, trouvez l’habillage qui vous convient le mieux.

Les stores traditionnels

On les sous-estime souvent en pensant aux vieux stores en aluminium à la mode il y a plusieurs années! Cependant, aujourd’hui, les stores en bois apportent certainement un aspect décoratif à prendre en compte. Ils sont parfaits si vous désirez une intimité complète sans luminosité ou une intimité partielle laissant plus ou moins filtrer la lumière extérieure. Les stores sont très polyvalents et pratiques : ils s’agencent très bien à tous les styles. Afin de joindre l’utile à l’agréable, il est même possible de les combiner à des panneaux de rideaux, une combinaison qui permet de personnaliser encore davantage sa déco.

3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat

Ils ont carrément balayé les magasins et nos maisons comme un tsunami dans les 10 dernières années; les meubles brun chocolat sont partout aujourd’hui. Ils ont l’avantage de procurer de la chaleur et de l’élégance à une pièce, et ce, avant même d’y avoir ajouté de la couleur et des éléments de déco.

Ils ont fait leur entrée par l’intermédiaire du style contemporain, mais comme ils ont connu une grande popularité : on les a vite retrouvés dans le transitionnel et le traditionnel aussi. Les meubles chocolat sont assez faciles à mettre en valeur, car il y a peu de couleurs de murs qui ne vont pas bien avec eux (sauf peut-être le bleu, pour lequel il faut vraiment trouver la bonne teinte).

Comme toujours, pour faire le choix d’une couleur, il est plus facile de s’en remettre aux tissus (couvre-couette, fauteuil, rideaux, etc.) que vous aimez pour votre pièce. Les couleurs de peinture et accessoires déco suivront tout simplement, mais il y a des règles à connaître si on recherche une ambiance particulière.

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

À titre d’exemple, si on veut que notre pièce soit sobre, on peut peindre les murs ivoire avec des meubles chocolat, ce qui procurera un côté classique.