Articles pour Décoration

Projet déco : Boule de Noël

 

La préparation des desserts, des cadeaux et des décorations est toujours un moment agréable qui peut souvent être agrémenté par de la musique du temps des fêtes.

Voici une décoration pas si simple à fabriquer, mais tellement jolie pour votre maison ou pour donner en cadeau.

 

Projet déco : Boule de Noël

Projet déco : Boule de Noë

L’élégance du laqué

Le laqué est de plus en plus à la mode, autant dans la chambre à coucher que dans la cuisine ou le salon. La raison en est fort simple : son allure rétro réinventé ravive n’importe quelle pièce de la maison et lui confère un aspect contemporain hors du commun!

 

L’élégance du laqué Reflekt

L’élégance du laqué Reflekt

 

Vous aimez le style moderne et souhaiteriez être capable de vous procurer un superbe ensemble de chambre à coucher au design italien, celui même qui vous fait tant rêver, mais dont le prix fait pleurer votre portefeuille? Dans ce cas, la collection Mikka de South Shore a été créée spécialement pour vous!

 

L’élégance du laqué Mikka

L’élégance du laqué Mikka

 

Maintenant que vous avez votre mobilier de rêve en main, vous ne savez pas comment le mettre en valeur? C’est simple : vos meubles seront dorénavant le point de mire. Il est donc inutile de trop décorer la chambre.

 

Comme dans le billet Guide de survie au blanc, utilisez vos murs comme canevas et peignez-les en gris, en blanc, en crème ou en toute autre couleur plutôt neutre. Ils serviront de base pour faire valoir vos meubles. Ne vous inquiétez pas : vous pourrez mettre des accents de couleurs ailleurs dans la pièce!

La magie des coussins.

J’adore la décoration! Je ne suis pas designer, mais je sais ce que j’aime et je me fais confiance. Ce que j’aime le plus, c’est faire de l’effet à peu de frais (quand les bottes de printemps, les sandales d’été et les cours de gym des filles sont payés, il en reste pas mal moins pour les décors qui font rêver). C’est pas grave, avec le temps, j’ai trouvé des petits trucs pas trop dispendieux pour ajouter de la vie ou changer un look, et l’un de mes préférés est le mariage des coussins.

 

 

Au début, j’y allais d’une façon assez « safe » en choisissant un seul imprimé, mais maintenant j’ose les mélanges de couleurs, de motifs, de formats et de texture. Dans les magasins à prix abordables, ce n’est pas le choix qui manque; il faut juste accepter de visiter quelques endroits et ne pas espérer tout trouver d’un seul coup au même endroit.

 


 

 

Voici quelques règles qui peuvent aider si on ne sait pas comment s’y prendre ou si on a peur de se tromper (et ça s’applique autant dans le salon que dans la chambre à coucher) :

 

  1. On regarde bien le couvre-lit ou le sofa, puis on identifie la couleur dominante et les couleurs d’accent (c’est-à-dire celles qui sont un peu moins présentes).

Le fini chocolat : une valeur sûre et populaire

Peut-être avez-vous l’impression que le fini que l’on appelle tantôt chocolat, tantôt moka a une fonction passe-partout en déco? Peut-être vous a-t-on aussi dit qu’il était polyvalent et intemporel? Eh bien, c’est effectivement le cas!

Notre fini chocolat - Notre fini moka - Notre fini café corsé

Notre fini chocolat – Notre fini moka – Notre fini café corsé

Son grain n’étant pas trop présent, le fini chocolat se combine avantageusement à divers motifs, que ce soit dans la literie ou la tapisserie. De plus, en naviguant sur notre site, vous remarquerez que le fini chocolat s’intègre aussi bien au style traditionnel que contemporain ou transitionnel!

Pour faire suite au billet de Sophie sur 3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat, voici d’autres idées pour vous inspirer!

Chocolat et couleurs vives

L’utilisation de ces couleurs permet de faire un effet punch contrasté éblouissant, tout en gardant un pied dans le connu : le chocolat.

Un projet « génialogique » pour votre bébé

Vous êtes à quelques semaines de donner naissance et vous cherchez de quoi vous occuper en attendant la venue de ce petit être cher? Voici un projet de décoration simple et personnalisé : un arbre généalogique – et génial! – avec une touche « design » pour la chambre de votre bébé.

Un arbre "génialogique"

Un arbre "génialogique"

Il faut vous procurer une toile dans le format de votre choix, de la peinture pour la couleur de fond et une autre couleur pour tracer l’arbre (dans les couleurs qui s’agencent à votre décoration). L’arbre tracé peut être plus linéaire pour un décor moderne ou plus en courbes, selon ce qu’on aime. (Il y a de beaux modèles disponibles sur Pinterest.)

On choisit ensuite les plus belles photos de papa et maman, des grands-parents, des frères et sœurs. Puis, on les fait imprimer en couleurs (c’est plus ludique), en noir et blanc (pour plus de sobriété) ou en sépia (pour obtenir un effet vieillot). On découpe les visages selon la forme et le format de l’arbre et on les « encadre » pour les disposer sur différentes branches. L’encadrement peut facilement se faire en découpant une forme dans un carton ou un papier décor.