Articles pour Espace

Le minimalisme, une tendance des plus moderne (et des plus simple!)

Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées de déco, surtout lorsqu’il faut faire avec ce que l’on a déjà sous la main… Un plancher d’une teinte de brun, une bibliothèque d’une autre, des murs d’un blanc coquille d’œuf, des accessoires vert lime et bleu ciel, des armoires charcoal, alouette!

Je me suis moi-même pas mal creusé la tête pour trouver des idées de décoration pour mon salon, jusqu’à ce que j’aie cette idée géniale : le minimalisme.

Comme son nom l’indique, ce style adopte le principe suivant : revenir à l’essentiel en rejetant le superflu (il tient ses racines de la philosophie zen). Ses mots d’ordre : pureté et sobriété. On le retrouve de plus en plus dans l’architecture Web, la mode et, bien entendu, le design et la décoration.

Quelques bénéfices des décors minimalistes : ils sont relaxants, beaux et faciles à nettoyer (pas d’objets à déplacer lorsque vient le temps d’épousseter le comptoir!). On a donc tout intérêt à adopter ce style!

Chambre au design minimaliste

Chambre au design minimaliste

Comment reconnaît-on une décoration de style minimaliste?

Les murs sont souvent d’une couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le noir. De plus, rien ne surcharge la pièce : tableaux, lampes, vases, tout semble avoir été placé pour atteindre un équilibre parfait.

Des outils pour votre aménagement

Récemment, ma copine et moi avons entrepris des réaménagements majeurs à notre maison : ajout d’un séjour, construction au sous-sol d’une chambre pour le plus âgé et réaménagement de la chambre de ma fille.

Comme dans tout bon projet familial, chacun tient à exprimer ses goûts personnels et ses nombreux besoins : les compromis sont de mise. Dans le nouveau séjour, ma copine aimerait bien avoir son coin bureau; ma fille désire une table de bricolage; et pour ma part, je souhaiterais de beaux grands fauteuils pour recevoir les amis. On a donc fait face à une multitude de questions concernant la meilleure façon d’utiliser notre nouvel espace : comment obtenir le look désiré et nous assurer d’acheter les bons meubles qui répondront parfaitement aux besoins de tous sans trop encombrer l’espace disponible? Pour ce faire, nous avons utilisé quelques petits trucs que j’ai jugé intéressants de partager avec vous.

Le scrapbooking de vos idées

Il s’agit de rassembler toutes les photos de meubles, d’éléments décoratifs, des coupures de magazines et des échantillons de matériaux et de peinture envisagés dans votre nouvel aménagement. Tel un scrapbooking de vos plus beaux voyages, effectuez le collage de tous ces éléments sur un grand carton.

Comment organiser ces garde-robes toujours trop petits…

Il vous est sûrement arrivé de vous dire que votre garde-robe n’est pas assez grand pour ranger tous vos vêtements, que vous manquez d’espace dans la chambre de votre fils pour y placer tous ses jouets ou encore que vous devriez tripler la superficie de votre garde-robe à l’entrée afin de pouvoir y placer tout vos vêtements d’extérieur. Malheureusement il n’existe pas de secrets pour agrandir miraculeusement vos garde-robes, mais je peux tout de même vous donner quelques trucs utiles pour maximiser l’espace qui s’y trouve!

Maximiser l’espace en hauteur

Avez-vous pensé à créer plusieurs niveaux afin d’optimiser l’espace disponible en hauteur ? La plupart des garde-robes contiennent une tablette au dessus de la pôle, mais trop souvent l’espace au bas reste inutilisé. Il existe cependant plusieurs alternatives qui vous permettront d’ajouter un niveau supplémentaire pour en maximiser l’espace :

Vous pouvez insérer une pôle additionnelle au bas de votre garde-robe qui vous permettra de suspendre encore plus de vêtements. Il vous sera ainsi possible de classer chemises et vestons sur la pôle du haut et pantalons sur celle du bas. Cette configuration est d’autant plus efficace pour les vêtements des enfants, qui sont généralement plus courts.

Rangements de garde-Robe

Vous disposez d’une vieille commode inutilisée ?