Articles pour Idées

3 façons de décorer une pièce avec des meubles noirs

Ils sont très répandus et flexibles; c’est pourquoi on peut les utiliser n’importe où dans la maison. Les meubles noirs (ou ébène) ont la cote dans la chambre à coucher, le bureau ou l’audio-vidéo. Jadis, on se procurait des meubles noirs pour créer un effet dramatique ou techno, mais heureusement les designers leur ont trouvé d’autres vocations au fil du temps.

Disponibles dans les styles traditionnel, champêtre (country), transitionnel et contemporain, les meubles noirs ont de quoi plaire à beaucoup de gens.  Il faut toutefois être prudent, car même s’ils sont de petite taille, ils sont imposants visuellement et peuvent donner l’impression que la pièce est petite. Les meubles noirs peuvent aussi avoir l’air « froids » s’ils ne sont pas combinés aux bonnes couleurs.

Mais la bonne couleur, c’est avant tout celle qui vous plaît; vous devez donc trouver un tissu qui vous inspire, et c’est dans ce tissu qu’on va dénicher la couleur de la peinture et les couleurs d’accent pour la déco. Cela dit, toutes les couleurs n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

Si j’ai un mobilier noir et que j’ai envie d’un décor sobre et classique, je peux y aller pour du gris sur les murs; c’est tendance, et je peux facilement y ajouter des touches de rose, rouge, jaune, orange, vert lime, turquoise, bleu (tout est possible, ça dépend des tissus choisis).

Le upcycling, c’est recycler avec style!

Le upcycling, ça vous dit quelque chose? Si le mot sonne familier pour certains, il sera fort probablement nouveau pour la majorité d’entre vous. Le terme comme tel est apparu en Allemagne en 1994 et depuis, le phénomène a pris de l’ampleur en Europe. Chez nous, on peut définitivement dire qu’il s’agit d’une tendance en croissance.

Qu’est-ce que c’est?

La meilleure définition que j’ai trouvée provient du blogue Marie-Claire Idées, en France :

« Le upcycling définit un recyclage « vers le haut ». Une nouvelle génération de designers ne fait pas que récupérer des matériaux pour leur donner une seconde vie, ils ré-enchantent ces matières pour que le résultat soit plus beau que le produit initial. Une démarche à la fois éthique et esthétique. »

Il s’agit donc de prendre des objets, des matières ou des matériaux afin de leur insuffler une seconde vie en valorisant leur aspect, leur caractère et leur époque. Upcycler, c’est réutiliser mais pas n’importe comment!

On s’approprie l’objet et on le modifie pour le rendre original et utile à la fois. Souvent, on le détournera de son usage habituel pour lui en attribuer un nouveau. Si l’humour est souvent présent dans ce type de création, le style et le design eux, ont toujours leur place!

Projet déco : une tablette à roulettes

La décoration de la chambre de votre pré-ado est un bon moyen de passer du temps avec lui, de découvrir ses talents de bricoleur et de l’impliquer dans un projet qui, sans doute, l’intéressera.

L’idée que je vous propose est à la fois décorative et pratique. C’est un projet en quelques étapes pour créer des tablettes de rangement avec des planches à roulettes.

Collection Popular de South Shore

Normalement, des tablettes de ce genre se vendent entre 50 $ et 75 $ en magasin. Je vous propose d’en fabriquer pour un montant inférieur à 40 $, et même moins si vous utilisez une planche usagée. Visionnez cette présentation pour voir comment réaliser le projet. Vous verrez, c’est vraiment facile, simple et rapide !

Pour vous procurer des planches à roulettes neuves à bas prix, visitez ces magasins: Walmart, Boutique Dollorama (ou similaires), Korvette ou Canadian Tire. Vous y trouverez un choix limité de sous la barre des 30$. Pour trouver des planches à roulettes usagées, fouinez les sous-sols de nos amis et voisins, les ventes-débarras et les marchés aux puces.