Articles pour Meubles

Faire du neuf avec du vieux

Vous êtes tannés de vos meubles ou vous devez les changer d’endroit dans la maison et vous pensez qu’ils ne conviennent plus ? Pas si vite ! Avant de les jeter, il y a une chose simple et peu coûteuse à faire : changer les poignées.

J’ai fait quelques essais pour illustrer mon propos, par exemple à gauche, on voit une commode assez contemporaine avec des poignées plutôt linéaires dans un fini étain antique (gris vieilli) qui lui donnent un look disons enfant et probablement garçon.  À droite, j’ai remplacé les poignées par d’autres avec un design plus chic et une courbe au centre dans un fini beaucoup plus brillant. Ce petit changement est subtil, mais ça lui donne un style plus féminin et raffiné.

La commode dans la chambre de votre garçon peut ainsi devenir un meuble de rangement dans le boudoir ou vice-versa. Le changement peut aussi être plus drastique ça dépend de votre besoin.

Voici un autre exemple, il s’agit d’une commode au fini vieillot avec des boutons de bois, ce qui lui profère un style très champêtre. Et pourtant cette même caisse peut aussi prendre des airs plus transitionnels si on lui ajoute des boutons délicats en métal. 

L’élégance du laqué

Le laqué est de plus en plus à la mode, autant dans la chambre à coucher que dans la cuisine ou le salon. La raison en est fort simple : son allure rétro réinventé ravive n’importe quelle pièce de la maison et lui confère un aspect contemporain hors du commun!

 

L’élégance du laqué Reflekt

L’élégance du laqué Reflekt

 

Vous aimez le style moderne et souhaiteriez être capable de vous procurer un superbe ensemble de chambre à coucher au design italien, celui même qui vous fait tant rêver, mais dont le prix fait pleurer votre portefeuille? Dans ce cas, la collection Mikka de South Shore a été créée spécialement pour vous!

 

L’élégance du laqué Mikka

L’élégance du laqué Mikka

 

Maintenant que vous avez votre mobilier de rêve en main, vous ne savez pas comment le mettre en valeur? C’est simple : vos meubles seront dorénavant le point de mire. Il est donc inutile de trop décorer la chambre.

 

Comme dans le billet Guide de survie au blanc, utilisez vos murs comme canevas et peignez-les en gris, en blanc, en crème ou en toute autre couleur plutôt neutre. Ils serviront de base pour faire valoir vos meubles. Ne vous inquiétez pas : vous pourrez mettre des accents de couleurs ailleurs dans la pièce!

Le fini chocolat : une valeur sûre et populaire

Peut-être avez-vous l’impression que le fini que l’on appelle tantôt chocolat, tantôt moka a une fonction passe-partout en déco? Peut-être vous a-t-on aussi dit qu’il était polyvalent et intemporel? Eh bien, c’est effectivement le cas!

Notre fini chocolat - Notre fini moka - Notre fini café corsé

Notre fini chocolat – Notre fini moka – Notre fini café corsé

Son grain n’étant pas trop présent, le fini chocolat se combine avantageusement à divers motifs, que ce soit dans la literie ou la tapisserie. De plus, en naviguant sur notre site, vous remarquerez que le fini chocolat s’intègre aussi bien au style traditionnel que contemporain ou transitionnel!

Pour faire suite au billet de Sophie sur 3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat, voici d’autres idées pour vous inspirer!

Chocolat et couleurs vives

L’utilisation de ces couleurs permet de faire un effet punch contrasté éblouissant, tout en gardant un pied dans le connu : le chocolat.

3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat

Ils ont carrément balayé les magasins et nos maisons comme un tsunami dans les 10 dernières années; les meubles brun chocolat sont partout aujourd’hui. Ils ont l’avantage de procurer de la chaleur et de l’élégance à une pièce, et ce, avant même d’y avoir ajouté de la couleur et des éléments de déco.

Ils ont fait leur entrée par l’intermédiaire du style contemporain, mais comme ils ont connu une grande popularité : on les a vite retrouvés dans le transitionnel et le traditionnel aussi. Les meubles chocolat sont assez faciles à mettre en valeur, car il y a peu de couleurs de murs qui ne vont pas bien avec eux (sauf peut-être le bleu, pour lequel il faut vraiment trouver la bonne teinte).

Comme toujours, pour faire le choix d’une couleur, il est plus facile de s’en remettre aux tissus (couvre-couette, fauteuil, rideaux, etc.) que vous aimez pour votre pièce. Les couleurs de peinture et accessoires déco suivront tout simplement, mais il y a des règles à connaître si on recherche une ambiance particulière.

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

À titre d’exemple, si on veut que notre pièce soit sobre, on peut peindre les murs ivoire avec des meubles chocolat, ce qui procurera un côté classique.

Des outils pour votre aménagement

Récemment, ma copine et moi avons entrepris des réaménagements majeurs à notre maison : ajout d’un séjour, construction au sous-sol d’une chambre pour le plus âgé et réaménagement de la chambre de ma fille.

Comme dans tout bon projet familial, chacun tient à exprimer ses goûts personnels et ses nombreux besoins : les compromis sont de mise. Dans le nouveau séjour, ma copine aimerait bien avoir son coin bureau; ma fille désire une table de bricolage; et pour ma part, je souhaiterais de beaux grands fauteuils pour recevoir les amis. On a donc fait face à une multitude de questions concernant la meilleure façon d’utiliser notre nouvel espace : comment obtenir le look désiré et nous assurer d’acheter les bons meubles qui répondront parfaitement aux besoins de tous sans trop encombrer l’espace disponible? Pour ce faire, nous avons utilisé quelques petits trucs que j’ai jugé intéressants de partager avec vous.

Le scrapbooking de vos idées

Il s’agit de rassembler toutes les photos de meubles, d’éléments décoratifs, des coupures de magazines et des échantillons de matériaux et de peinture envisagés dans votre nouvel aménagement. Tel un scrapbooking de vos plus beaux voyages, effectuez le collage de tous ces éléments sur un grand carton.