Articles pour Peinture

Faire du neuf avec du vieux, partie 3

 

Comme vous avez pu le voir dans les deux billets de blogues précédents, il est plutôt simple de donner un nouveau souffle à vos meubles en les personnalisant. Les poignées ainsi que les autocollants sont des modifications plutôt rapides à effectuer. La dernière modification proposée nécessite quant à elle un petit peu plus de temps!

Si vos meubles ne vous conviennent plus et que ni les poignées et ni les autocollants peuvent vous faire changer d’idée, n’hésitez plus … changez leurs couleurs! Oui! Oui! Modifiez la couleur de vos meubles!

Changer la couleur d’un meuble peut vraiment modifier la vocation de celui-ci! Dans les images avant/après ci-dessous on peut très clairement constater qu’un meuble qui avait avant une vocation plus ‘’petite fille’’ est maintenant plus ‘’petit Garçon’’ et vice-versa.

 

Commode 5 tiroirs de notre collection Summer Breeze

Commode 5 tiroirs de notre collection Summer Breeze

 

Commode 4 tiroirs de notre collection Logik

Commode 4 tiroirs de notre collection Logik

Vous aurez besoin : 

-          Une sableuse électrique (ou un simple papier sablé).Un papier à gros grain ainsi qu’un papier à grain plus fin (pour avoir une surface bien lisse avant de l’apprêter)

-          De l’apprêt (le même qu’utilisé sur les murs d’une pièce, plus communément appelé ‘’primer’’)

-          De la peinture (couleur de votre choix, la même qu’utilisée pour peindre les murs d’une pièce)

-          Un pinceau

-          Un petit rouleau

 

#1 : Commencez tout d’abord par bien sabler la surface à peinturer.

Un projet « génialogique » pour votre bébé

Vous êtes à quelques semaines de donner naissance et vous cherchez de quoi vous occuper en attendant la venue de ce petit être cher? Voici un projet de décoration simple et personnalisé : un arbre généalogique – et génial! – avec une touche « design » pour la chambre de votre bébé.

Un arbre "génialogique"

Un arbre "génialogique"

Il faut vous procurer une toile dans le format de votre choix, de la peinture pour la couleur de fond et une autre couleur pour tracer l’arbre (dans les couleurs qui s’agencent à votre décoration). L’arbre tracé peut être plus linéaire pour un décor moderne ou plus en courbes, selon ce qu’on aime. (Il y a de beaux modèles disponibles sur Pinterest.)

On choisit ensuite les plus belles photos de papa et maman, des grands-parents, des frères et sœurs. Puis, on les fait imprimer en couleurs (c’est plus ludique), en noir et blanc (pour plus de sobriété) ou en sépia (pour obtenir un effet vieillot). On découpe les visages selon la forme et le format de l’arbre et on les « encadre » pour les disposer sur différentes branches. L’encadrement peut facilement se faire en découpant une forme dans un carton ou un papier décor.

3 façons d’exploiter le potentiel des meubles blancs

Très populaire à une certaine époque, on l’a ensuite boudé pendant quelques années et depuis peu il fait un retour en force : je parle bien sûr du mobilier blanc. Il possède plusieurs qualités : dans une petite pièce, il éclaircit et fait paraître l’espace plus grand; dans une chambre à coucher, il apporte une touche de féminité ou de romantisme; enfin, il est facile à agencer si on a des items de marque ou de collections différentes.

On trouve du mobilier blanc dans plusieurs styles, mais le plus souvent dans le champêtre ou très contemporain; et quand vient le temps de décorer, les possibilités sont infinies. La meilleure façon de s’y prendre est bien sûr de trouver les tissus qui nous plaisent d’abord, car la peinture et les accessoires déco sont disponibles dans une multitude de couleurs et seront faciles à coordonner aux tissus choisis. Toutefois, il faut savoir que les couleurs de murs n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Voyons quelques exemples pour mettre en valeur des meubles blancs.

3 possibilités de décor avec des meubles blancs

3 possibilités de décor avec des meubles blancs

Pour un look classique, sobre et reposant, les tons de sable ou taupe conviennent bien : ils sont doux au coup d’œil, ne se démodent pas et on peut leur donner un peu d’éclat avec des accents dans les accessoires.