Articles pour Réaménagement

Des outils pour votre aménagement

Récemment, ma copine et moi avons entrepris des réaménagements majeurs à notre maison : ajout d’un séjour, construction au sous-sol d’une chambre pour le plus âgé et réaménagement de la chambre de ma fille.

Comme dans tout bon projet familial, chacun tient à exprimer ses goûts personnels et ses nombreux besoins : les compromis sont de mise. Dans le nouveau séjour, ma copine aimerait bien avoir son coin bureau; ma fille désire une table de bricolage; et pour ma part, je souhaiterais de beaux grands fauteuils pour recevoir les amis. On a donc fait face à une multitude de questions concernant la meilleure façon d’utiliser notre nouvel espace : comment obtenir le look désiré et nous assurer d’acheter les bons meubles qui répondront parfaitement aux besoins de tous sans trop encombrer l’espace disponible? Pour ce faire, nous avons utilisé quelques petits trucs que j’ai jugé intéressants de partager avec vous.

Le scrapbooking de vos idées

Il s’agit de rassembler toutes les photos de meubles, d’éléments décoratifs, des coupures de magazines et des échantillons de matériaux et de peinture envisagés dans votre nouvel aménagement. Tel un scrapbooking de vos plus beaux voyages, effectuez le collage de tous ces éléments sur un grand carton.

De multiples espaces de rangement

Si l’ouverture des garde-robes de la maison est devenue un geste téméraire, que les espaces sous les lits ressemblent à des aires d’entrepôt et que de retrouver les pantalons rouges du petit dernier est une véritable chasse aux trésors, il est peut-être temps d’envisager certains réaménagements.

Vérifiez que les meubles de la maison répondent adéquatement à vos besoins

Le meuble à langer que vous avez acheté à la naissance de votre petit ange ne suffit peut-être plus à ranger les multiples jupes et chemisiers qui le rende maintenant si coquet. Avant de procéder à l’agrandissement de la maison ou de construire un walk-in digne des résidences de Beverly Hills, une évaluation systématique du mobilier en place peut s’avérer une opération judicieuse. L’ajout d’un lit avec tiroirs de rangement ou le remplacement d’une commode 3 tiroirs par une commode double sur laquelle on a ajouté une huche de rangement peut possiblement répondre à vos besoins. Si, toutefois, il s’avérait après cet exercice que l’ensemble du mobilier utilisé pour l’aménagement de chacune des pièces est adéquat mais que vous avez tout de même un sérieux problème pour tout ranger, voici d’autres solutions qui pourraient vous être utiles.

Rangement dans le haut des murs

L’ajout d’armoires ou de casiers fixés tout en haut des murs ne vous prive pas de votre espace vital et permet de disposer des articles qui ne sont pas une nécessité de tous les jours mais qui ont tout de même une valeur à vos yeux.