Articles pour Teinte

Le fini chocolat : une valeur sûre et populaire

Peut-être avez-vous l’impression que le fini que l’on appelle tantôt chocolat, tantôt moka a une fonction passe-partout en déco? Peut-être vous a-t-on aussi dit qu’il était polyvalent et intemporel? Eh bien, c’est effectivement le cas!

Notre fini chocolat - Notre fini moka - Notre fini café corsé

Notre fini chocolat – Notre fini moka – Notre fini café corsé

Son grain n’étant pas trop présent, le fini chocolat se combine avantageusement à divers motifs, que ce soit dans la literie ou la tapisserie. De plus, en naviguant sur notre site, vous remarquerez que le fini chocolat s’intègre aussi bien au style traditionnel que contemporain ou transitionnel!

Pour faire suite au billet de Sophie sur 3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat, voici d’autres idées pour vous inspirer!

Chocolat et couleurs vives

L’utilisation de ces couleurs permet de faire un effet punch contrasté éblouissant, tout en gardant un pied dans le connu : le chocolat.

Guide de survie au blanc!

Vous êtes passé par là ou vous y êtes actuellement : l’appartement fait partie de nos vies, à un moment ou à un autre!

On dit souvent, pour donner du punch à sa décoration : « Faites un mur accent ». C’est super si on peut se le permettre… Mais, si ça vous ait impossible, que le proprio vous demande de repeindre en blanc à la fin du bail ou que vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un peintre, voici comment survivre au blanc!

En fait, si vous devez « survivre » au blanc, c’est une excellente nouvelle, car cette couleur est très à la mode. Elle a l’avantage d’illuminer une pièce qui peut manquer d’éclairage et de l’agrandir. De plus, vous avez en votre possession un canevas vierge sur lequel vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Voici quelques trucs pour vous en sortir avec votre nouvelle toile :

  1. Jouez avec les textures et les matériaux : un divan en microfibre, une table de verre et quelques coussins en fausse fourrure blanche pourront donner un peu de glam à votre pièce.
  2. Si jamais vous avez envie de jouer légèrement sur les mots, beaucoup de nuances de blanc existent – coquille d’œuf, crème et ivoire n’en sont que quelques exemples.

Une chambre pour elle et lui

Il faut l’avouer : les hommes et les femmes n’ont pas toujours les mêmes goûts, surtout en ce qui concerne la décoration. À moins d’avoir un partenaire qui n’attache aucune importance à l’ambiance d’une pièce, il peut s’avérer un défi de décorer la chambre principale de façon à ce qu’elle ne soit ni trop féminine ni trop masculine. La clé du succès repose sur l’équilibre entre les divers éléments et, comme dans toute bonne relation, dans la capacité de faire des compromis! Nous vous proposons donc quelques astuces qui vous aideront à réaliser un décor de chambre à coucher autant pour elle que pour lui.

La couleur

Si vous n’avez pas les mêmes goûts, appliquez des couleurs neutres sur les murs. Les teintes de gris, de beige, et de blancs sont offertes dans une variété de tonalités sans être monotones pour autant. Vous pourrez vous rattraper avec des accessoires colorés pour vivifier la pièce. Encore mieux, vous pourriez y incorporer chacune de vos couleurs préférées si elles se marient bien, vous évitant ainsi d’avoir à choisir une seule teinte. Rappelez-vous que les couleurs de genre pastel ainsi que les couleurs vives ont tendance à paraître plus féminines que les teintes foncées et riches.

Trois mariages réussis

Il vous est peut-être arrivé de faire l’achat de plusieurs éléments d’une collection et de vouloir, quelque temps plus tard, compléter votre mobilier avec un item additionnel. Que faire quand le meuble n’existe plus dans le fini désiré ou que la collection voulue n’est plus disponible?

Voici quelques conseils pour ne pas vous laisser abattre par la situation!

1) Combiner des teintes similaires

Cette approche se base sur la recherche d’un point commun entre deux finis. Dans l’exemple, la couleur des nœuds du pin se marie très bien avec la teinte du cerisier. Ce mélange éclectique donne un effet global harmonieux.

Finis en démonstration : Pin ensoleillé (modèle 3242 LOGIK) pour les commodes et Cerisier somptueux (modèle 3156 VITO) pour le lit.

Finis en démonstration : Pin ensoleillé (modèle 3242 LOGIK) pour les commodes et Cerisier somptueux (modèle 3156 VITO) pour le lit.

Dans cet environnement de travail, on a marié deux finis pour leurs grains de bois assez doux, leurs teintes, et parce qu’ils représentent le même style.

Finis en démonstration : Chocolat (modèle 7219 ELEMENT) pour le pupitre et Cerisier somptueux (modèle 4356 SKYLINE) pour la tour

Finis en démonstration : Chocolat (modèle 7219 ELEMENT) pour le pupitre et Cerisier somptueux (modèle 4356 SKYLINE) pour la tour

2) Combiner par contraste

Il s’agit ici d’utiliser la luminosité d’un ou de plusieurs items pâles ou de briser l’uniformité d’une collection en y mélangeant des meubles plus foncés. Les combinaisons par contraste seront plus facilement gagnantes si on cherche à rester dans le même style.