Articles pour Tendances

3 façons de décorer une pièce avec des meubles noirs

Ils sont très répandus et flexibles; c’est pourquoi on peut les utiliser n’importe où dans la maison. Les meubles noirs (ou ébène) ont la cote dans la chambre à coucher, le bureau ou l’audio-vidéo. Jadis, on se procurait des meubles noirs pour créer un effet dramatique ou techno, mais heureusement les designers leur ont trouvé d’autres vocations au fil du temps.

Disponibles dans les styles traditionnel, champêtre (country), transitionnel et contemporain, les meubles noirs ont de quoi plaire à beaucoup de gens.  Il faut toutefois être prudent, car même s’ils sont de petite taille, ils sont imposants visuellement et peuvent donner l’impression que la pièce est petite. Les meubles noirs peuvent aussi avoir l’air « froids » s’ils ne sont pas combinés aux bonnes couleurs.

Mais la bonne couleur, c’est avant tout celle qui vous plaît; vous devez donc trouver un tissu qui vous inspire, et c’est dans ce tissu qu’on va dénicher la couleur de la peinture et les couleurs d’accent pour la déco. Cela dit, toutes les couleurs n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

3 possibilités de décors avec des meubles noirs

Si j’ai un mobilier noir et que j’ai envie d’un décor sobre et classique, je peux y aller pour du gris sur les murs; c’est tendance, et je peux facilement y ajouter des touches de rose, rouge, jaune, orange, vert lime, turquoise, bleu (tout est possible, ça dépend des tissus choisis).

3 façons de jouer avec des meubles brun chocolat

Ils ont carrément balayé les magasins et nos maisons comme un tsunami dans les 10 dernières années; les meubles brun chocolat sont partout aujourd’hui. Ils ont l’avantage de procurer de la chaleur et de l’élégance à une pièce, et ce, avant même d’y avoir ajouté de la couleur et des éléments de déco.

Ils ont fait leur entrée par l’intermédiaire du style contemporain, mais comme ils ont connu une grande popularité : on les a vite retrouvés dans le transitionnel et le traditionnel aussi. Les meubles chocolat sont assez faciles à mettre en valeur, car il y a peu de couleurs de murs qui ne vont pas bien avec eux (sauf peut-être le bleu, pour lequel il faut vraiment trouver la bonne teinte).

Comme toujours, pour faire le choix d’une couleur, il est plus facile de s’en remettre aux tissus (couvre-couette, fauteuil, rideaux, etc.) que vous aimez pour votre pièce. Les couleurs de peinture et accessoires déco suivront tout simplement, mais il y a des règles à connaître si on recherche une ambiance particulière.

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

3 possibilités de décors avec des meubles brun chocolat

À titre d’exemple, si on veut que notre pièce soit sobre, on peut peindre les murs ivoire avec des meubles chocolat, ce qui procurera un côté classique.

Guide de survie au blanc!

Vous êtes passé par là ou vous y êtes actuellement : l’appartement fait partie de nos vies, à un moment ou à un autre!

On dit souvent, pour donner du punch à sa décoration : « Faites un mur accent ». C’est super si on peut se le permettre… Mais, si ça vous ait impossible, que le proprio vous demande de repeindre en blanc à la fin du bail ou que vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un peintre, voici comment survivre au blanc!

En fait, si vous devez « survivre » au blanc, c’est une excellente nouvelle, car cette couleur est très à la mode. Elle a l’avantage d’illuminer une pièce qui peut manquer d’éclairage et de l’agrandir. De plus, vous avez en votre possession un canevas vierge sur lequel vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Voici quelques trucs pour vous en sortir avec votre nouvelle toile :

  1. Jouez avec les textures et les matériaux : un divan en microfibre, une table de verre et quelques coussins en fausse fourrure blanche pourront donner un peu de glam à votre pièce.
  2. Si jamais vous avez envie de jouer légèrement sur les mots, beaucoup de nuances de blanc existent – coquille d’œuf, crème et ivoire n’en sont que quelques exemples.

Boites de mouchoirs : la touche déco finale!

Je l’avoue, je suis maniaque des petits détails. Surtout lorsqu’il est question de déco ou de cuisine. Je vous partage ma folie, et je suis certaine que certains d’entre vous se reconnaîtront dans ces quelques lignes…

Comme vous tous, j’ai des boîtes de mouchoirs éparpillées un peu partout dans la maison : la salle d’eau, la salle de bain, la cuisine, le salon, les chambres à coucher… Mais pas n’importe lesquelles! Je les choisis de façon à ce qu’elles s’agencent à mes décors. Je recherche un design qui rejoint les couleurs, et parfois même le style des pièces de ma maison. Si jamais je trouve un motif sur une boîte à mouchoirs qui me plaît, mais qui se trouve dans une pharmacie ou une épicerie loin de chez moi, je vais même jusqu’à en acheter une grande quantité pour en faire des provisions.

 

Lorsque je jette un coup d’œil au nombre de modèles qui existent présentement sur le marché, je me dis que je ne suis certainement pas la seule à accorder une importance à l’agencement de mes boîtes à mouchoirs. Les fabricants produisent de plus en plus de modèles au design intéressant, avec des couleurs tendance et des formes et des grandeurs différentes.

Finis, textures et accents

Je vous ai déjà parlé des manières de se différencier en vous mentionnant que nous pouvions le faire de plusieurs façons. Au-delà d’offrir une fonctionnalité nouvelle ou une quincaillerie originale, les finis, les textures et les accents nous permettent de présenter un produit en différentes versions.

Même si nous tenons au fait des dernières tendances de design et de conception, nos designers chez Meubles South Shore , n’ont pas la prétention de cibler les « trendsetters ». Nous offrons parfois des mobiliers un peu plus audacieux, mais nos produits visent surtout la majorité de la population. Par conséquent, nous nous adaptons aux besoins concrets des gens, ainsi qu’à leurs goûts.

Exemples de meubles audio-vidéo foncés

Le fini d’un meuble

Si on prend les meubles pour l’audio, on retrouve beaucoup de finis foncés. En fait, c’est ce qui se vend le mieux présentement dans nos collections. Notre défi : trouver le fini qui aura du succès auprès de la population et qui saura être, en même temps, unique et différent. Pas facile? Effectivement! Notre spécialiste des finis pourrait vous en dire long sur le sujet : sondages de consommateurs, prototypes, combinaisons de couleurs, etc!

Avez-vous remarqué les meubles avec des finis comme celui-ci?