Articles pour textures

La magie des coussins.

J’adore la décoration! Je ne suis pas designer, mais je sais ce que j’aime et je me fais confiance. Ce que j’aime le plus, c’est faire de l’effet à peu de frais (quand les bottes de printemps, les sandales d’été et les cours de gym des filles sont payés, il en reste pas mal moins pour les décors qui font rêver). C’est pas grave, avec le temps, j’ai trouvé des petits trucs pas trop dispendieux pour ajouter de la vie ou changer un look, et l’un de mes préférés est le mariage des coussins.

 

 

Au début, j’y allais d’une façon assez « safe » en choisissant un seul imprimé, mais maintenant j’ose les mélanges de couleurs, de motifs, de formats et de texture. Dans les magasins à prix abordables, ce n’est pas le choix qui manque; il faut juste accepter de visiter quelques endroits et ne pas espérer tout trouver d’un seul coup au même endroit.

 


 

 

Voici quelques règles qui peuvent aider si on ne sait pas comment s’y prendre ou si on a peur de se tromper (et ça s’applique autant dans le salon que dans la chambre à coucher) :

 

  1. On regarde bien le couvre-lit ou le sofa, puis on identifie la couleur dominante et les couleurs d’accent (c’est-à-dire celles qui sont un peu moins présentes).

Guide de survie au blanc!

Vous êtes passé par là ou vous y êtes actuellement : l’appartement fait partie de nos vies, à un moment ou à un autre!

On dit souvent, pour donner du punch à sa décoration : « Faites un mur accent ». C’est super si on peut se le permettre… Mais, si ça vous ait impossible, que le proprio vous demande de repeindre en blanc à la fin du bail ou que vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un peintre, voici comment survivre au blanc!

En fait, si vous devez « survivre » au blanc, c’est une excellente nouvelle, car cette couleur est très à la mode. Elle a l’avantage d’illuminer une pièce qui peut manquer d’éclairage et de l’agrandir. De plus, vous avez en votre possession un canevas vierge sur lequel vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Le blanc : un canevas où laisser aller votre imagination!

Voici quelques trucs pour vous en sortir avec votre nouvelle toile :

  1. Jouez avec les textures et les matériaux : un divan en microfibre, une table de verre et quelques coussins en fausse fourrure blanche pourront donner un peu de glam à votre pièce.
  2. Si jamais vous avez envie de jouer légèrement sur les mots, beaucoup de nuances de blanc existent – coquille d’œuf, crème et ivoire n’en sont que quelques exemples.

Une chambre contemporaine à votre image

Le choix des accessoires pour une chambre contemporaine peut s’avérer un véritable casse-tête devant la multitude de textures, de motifs et de matières disponible en magasin. Voici des petits trucs qui sauront vous aider à choisir les accessoires qui égayeront votre oasis de confort.

Le mobilier contemporain

Ce qui est intéressant avec le mobilier contemporain, c’est que nous avons affaire habituellement à des lignes épurées et à des couleurs plutôt neutres qui s’intègrent aussi bien dans un décor aux couleurs vives et aux accessoires plus éclatés que dans un décor plus sobre et dépouillé. Il est donc facile d’obtenir un mariage heureux, du moment que l’on part sur de bonnes bases.

Chambre contemporaine - Collection Gravity 3577

Chambre contemporaine – Collection Gravity 3577

L’élément de départ : le coup de foudre!

Vous désirez que cet espace vous fasse voyager, vous inspire la détente et vous fasse oublier la journée passée au bureau? Trouvez d’abord l’élément central autour duquel vous composerez votre décor. C’est vers cet élément que nos yeux seront indéniablement tournés en entrant dans la chambre. Si vous avez le coup de foudre pour un magnifique couvre-lit, une peinture ou une somptueuse lampe aux allures sculpturales, ce sera votre point de départ.

Les textures éclatez-vous!

Un tableau d’inspiration pour stimuler la créativité

Que ce soit une couleur, un thème, une texture ou une image, toute œuvre d’art débute par une inspiration.

Personnellement, j’aime bien réaliser des tableaux d’inspiration, ou « Mood Board », avant de me lancer dans la création. Qu’est-ce c’est ? De façon simple, on pourrait dire qu’il s’agit de faire du scrapbooking avec ses idées !

Le tableau nous permet plusieurs choses :

  • rassembler des images ou des objets divers, trouvés ici et là;
  • visualiser les différentes composantes d’un décor;
  • s’assurer que la palette de couleur s’harmonise;
  • valider la cohérence de certains éléments;
  • etc.

Selon le blogue MostInspired (traduction libre):

« Lors de la création d’un tableau d’inspiration, il n’y a pas de règles. Ajoutez-y tout ce que vous jugez inspirant et qui aidera le processus de développement de l’ambiance et du coup d’oeil de votre design. Refléter l’inspiration de votre propre point de vue, afin de le traduire convenablement lors de la réalisation. »

Tableau d'inspiration pour la collection Dahlia

Quoi inclure dans un tableau d’inspiration ?

  • des palettes et des combinaisons de couleurs;
  • des formes et des textures;
  • des images inspirantes : paysages ou photos très détaillées;
  • des accessoires, des tissus, des vêtements, des rubans;
  • des concepts d’éclairage ou d’ambiance;
  • des poignées décoratives ou autres accessoires.