Articles pour Thématique

30 idées d’activités pour les enfants les jours de pluie – Partie 1

Dame Nature étant imprévisible et quelquefois peu clémente, on est parfois à court d’idées pour occuper les enfants les jours de pluie. Voici une liste d’activités pour vous inspirer et divertir les petits.

La règle numéro 1 est d’être bien préparé. Prévoyez une liste des activités susceptibles de plaire à vos enfants et tous les items nécessaires à la réalisation de celles-ci. Règle numéro 2, réservez certaines activités uniquement pour les jours de pluie afin de créer une exclusivité et une excitation. Finalement, règle numéro 3 : faites preuve d’optimisme. Plus vous démontrerez que les journées de pluie peuvent être amusantes, plus les enfants y croiront et plus elles le seront.

Bricoler

 1.     Cabane d’oiseaux

Procurez-vous des cabanes d’oiseaux en bois au magasin du dollar pour les peindre et les vernir. Dès le retour du soleil, il ne vous restera qu’à les suspendre aux branches d’un arbre.

2.     Murale thématique

Fixez au mur une série de grands cartons blancs et choisissez le thème de la murale. Peinture, crayons de couleur et/ou collage de coupures de magazines, tous les moyens sont bons pour laisser libre cours à votre imagination. Idées de thèmes : la mer, les animaux, les insectes, les voyages, la campagne, la ferme, le sport, etc.

Une chambre à l’image de votre enfant : comment personnaliser un décor

Parce que votre enfant est unique, il mérite d’être entouré d’un décor unique bien à lui. Voici quelques idées déco qui vous permettront de personnaliser son décor afin de le rendre à son image.

Bricolez des cadres!

Nul besoin d’être une parfaite bricoleuse pour créer une œuvre d’art unique qui s’agencera parfaitement à son décor. Encadrez simplement un des tissus utilisés dans la literie de la chambre de votre enfant ou encore un papier peint que vous aimez. Vous pouvez même personnaliser le cadre en y ajoutant le nom de votre enfant, ou encore une photo dans les mêmes teintes.

Il existe sur le marché des cadres profonds dans lesquels vous pouvez y insérer des objets. Placez-y un morceau des vêtements de votre petit lorsqu’il était nouveau-né, ses premiers souliers de bébé, sa suce ou tout autre objet significatif de la vie de votre enfant. Vous pouvez choisir un élément qui a marqué chacune des années de sa vie et bâtir une belle galerie de souvenirs. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs du passe-partout, du fond et du cadre afin de les agencer aux couleurs de votre décor. Il peut être intéressant d’utiliser des couleurs « ton sur ton » qui peuvent donner une dimension à la décoration sans qu’elle soit trop apparente.